Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain

MAP - le Vendredi 29 Octobre 2021 à 11:33 |

‏ONU: Plaidoyer pour une "plus grande" solidarité mondiale en faveur de la paix et la sécurité en Afrique


           

​Nations Unies (New York) - La vice-secrétaire générale de l'ONU, Amina Mohammed a plaidé, jeudi à New York, en faveur d’une “plus grande” solidarité mondiale afin de parvenir à la paix et à la sécurité en Afrique.


S'exprimant au nom du Secrétaire général de l'ONU lors d’un débat du Conseil de sécurité, la responsable onusienne a souligné “l'importance vitale” de la paix et de la sécurité en Afrique, en appelant tous les États membres à travailler avec l'Union africaine (UA) et les organisations sous-régionales “pour rendre la vie plus sûre à travers le continent”.

La vice-Secrétaire générale de l’ONU a également signalé que la pandémie de Covid-19 a “non seulement eu un impact sur la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) à travers l'Afrique, mais a également exacerbé la pauvreté, les inégalités et tous les facteurs de conflit”.

“Cela a fragilisé la fourniture de services publics, perturbé les chaînes d'approvisionnement, ralenti l'activité économique et entravé les accords de paix et la résolution des conflits”, a-t-elle indiqué, en insistant sur le raffermissement du partenariat de l'ONU avec l'UA et les organisations sous-régionales.

La responsable a souligné la nécessité de “renouer avec la solidarité mondiale” afin de “trouver de nouvelles façons de travailler ensemble pour le bien commun de tous, dans tous les pays”.

Elle a notamment recommandé une “distribution accélérée des vaccins anti-Covid en Afrique, le renforcement des systèmes de santé nationaux et des investissements indispensables dans la préparation”, estimant que le développement durable et inclusif “est notre meilleure chance de s'attaquer aux causes profondes des conflits et de parvenir à un avenir de paix et de prospérité pour tous”.