#23 - Le Fil

- Publié le Mardi 23 Mars 2021 à 21:59





🇳🇱🇲🇦 Le gouvernement néerlandais a condamné, mardi, les incidents survenus récemment aux consulats du Maroc à Den Bosh et Utrecht et promis de prendre toutes les mesures sécuritaires et judiciaires à l’encontre de leurs auteurs. Dans sa réponse aux questions du député Martijn Van Helvert du Parti Appel Démocrate Chrétien (CDA), le ministre néerlandais des Affaires étrangères Stef Blok a affirmé que «ces actes sont inacceptables».

L'historien et défenseur des droits humains franco-marocain Maâti Monjib, en grève de la faim depuis 19 jours, est sorti de prison mardi après trois mois de détention, le juge d'instruction ayant décidé de le remettre en liberté provisoire.

L'économie marocaine devrait enregistrer une croissance de 5,3% au titre de l'année 2021, avant de s'établir à 3,2% en 2022, prévoit Bank Al-Maghrib (BAM).

📈 La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a désigné SCL Advisory Limited (SCL Advisory) pour l'assister dans le développement de ses données, produits et services d'informations, ainsi que dans le cadre de son expansion à l'international.

📖 L'écrivaine marocaine Loubna Serraj a été retenue parmi les six finalistes du prix Orange du livre en Afrique 2021, avec son roman "Pourvu qu’il soit de bonne humeur", paru aux éditions La Croisée des Chemins, annoncent les organisateurs.

🌍 Le Maroc rendra hommage au Professeur Amadou Mahtar Mbow à l'occasion de la 2ème édition du sommet de l'Africanité qui se tiendra du 5 au 7 avril prochain à Casablanca. "Dans le cadre du centenaire du Professeur Amadou Mahtar Mbow célébré sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc abrite à Casablanca la seconde édition du sommet de l'Africanité, occasion à laquelle le trophée de l'Africanité sera remis au premier directeur africain de l'Unesco, le professeur Amadou Mahtar Mbow en hommage à son parcours exceptionnel, historique et fort exemplaire", indiquent les organisateurs dans un communiqué. MAP


🇩🇿🇪🇸 La journaliste espagnole, Patricia Medjidi Juez, a dénoncé, mardi, les conditions de vie inhumaines et le calvaire endurés par les populations séquestrées dans les camps de Tindouf, sur le territoire algérien, soulignant que les dirigeants du "polisario" sont impliqués dans le détournement des aides humanitaires destinées à ces populations.

🌍🇲🇦 Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) "va à contre-courant" de la décision du Conseil de sécurité de l’ONU d’un règlement politique durable, pragmatique et réaliste du différend du Sahara, suivant les paramètres basés sur l’Initiative marocaine d’autonomie, écrit, mardi, le quotidien malien "Le Républicain", soulignant que le Maroc dénonce et rejette catégoriquement la décision du CPS.

🇩🇿🌙 Alors que le ramadan aura lieu dans moins d’un mois, en Algérie, un ingrédient indispensable est quasi introuvable dans les rayons des supermarchés : l’huile de table. Alors que le pays traverse une importante crise économique, ces difficultés accroissent l’inquiétude et la grogne, souligne la presse. CA


🇲🇦 Treize personnes ont été tuées et 1.848 autres blessées, dont 73 grièvement, dans 1.362 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain durant la semaine allant du 15 au 21 mars courant.






Source : https://www.lefil.top/lefil/i/54942748/18-bulletin...


Nouveau commentaire :
Twitter

Nous apprécions votre opinion et vous encourageons à commenter nos publications. Pour garantir un environnement sûr, nous ne publierons pas de commentaires impliquant des attaques ad hominem, des propos racistes, sexistes ou autrement discriminatoires, ou tout ce qui est écrit uniquement dans le but de calomnier une personne ou un sujet.
Tous les commentaires sont modérés. marocafrik.com ne publie pas de commentaires avec des liens.
Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».
Merci de votre lecture !

Le Fil | Tribune