Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain

Ismail Bahhane - le Mardi 26 Octobre 2021 à 16:02 |

Accords agricole et de pêche Maroc/UE : L’Espagne ne peut pas mettre en péril l’avenir de centaines de familles (eurodéputé)


           

Madrid – Le gouvernement espagnol est appelé à défendre la continuité des accords agricole et de pêche entre le Maroc et l’UE pour ne pas mettre en péril l’avenir des centaines de familles suite à la décision en 1ère instance du Tribunal de l’Union européenne (UE) concernant ces accords, a souligné l’eurodéputé espagnol, Juan Ignacio Zoido.


Les accords entre l’UE et le Maroc sont “fondamentaux, tant pour les Marocains que pour les Européens, et surtout pour nous, les Espagnols”, a relevé M. Zoido, ancien ministre espagnol de l’Intérieur, dans un communiqué, rapporté, mardi, par des médias locaux.

Pour cette raison, a souligné M. Zoido, “l’Espagne ne peut tout simplement pas se permettre de mettre en péril l’avenir de centaines de familles”, appelant son pays à défendre la continuité de la coopération avec le Maroc dans les domaines agricole et de pêche.

Sur les 132 navires européens qui pêchent dans la zone de pêche marocaine, 93 sont espagnols, a rappelé M. Zoido, ancien maire de Séville.

« Ainsi, il nous appartient maintenant de préserver cette coopération” sur les aspects commerciaux avec un « partenaire prioritaire » comme le Maroc, a-t-il martelé.

Le gouvernement espagnol doit collaborer avec les institutions européennes pour atténuer les effets négatifs de la décision prise par la justice de l’UE sur les accords avec le Maroc, a conclu M. Zoido.