Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain
           

Afrique du Sud: Appel aux dons pour payer les frais du procès pour corruption de Zuma

Publié le Mercredi 25 Août 2021 | MAP



​Johannesburg - La Fondation Jacob Zuma a lancé, mardi, un appel aux dons afin de pouvoir payer les frais du procès pour corruption de l’ancien président sud-africain.


Une affiche a été publiée sur le compte twitter officiel de la Fondation JG Zuma avec ses coordonnées bancaires pour que le public «donne un coup de main» pour aider l'ancien président actuellement hospitalisé.

M. Zuma, 79 ans, purge une peine de 15 mois de prison après avoir été reconnu coupable d'outrage à la justice, suite à sont refus de témoigner devant la Commission judiciaire d’enquête sur la corruption.

Il avait quitté la prison, le 6 août, pour «être placé sous observation médicale à l'hôpital».

Plus tôt cette année, la Cour suprême d'appel (SCA) a rejeté la demande de Zuma d'annuler un jugement rendu par la Haute Cour du Nord de la province de Gauteng en 2018, qui avait estimé qu'il devait payer lui-même les frais juridiques de son affaire de corruption.

La SCA l’a également condamné à rembourser des millions de rands que l'État avait déboursés dans le cadre de son procès.

Suite à son hospitalisation, l'équipe juridique de M. Zuma avait demandé le report de sa comparution devant le tribunal pour son affaire de corruption. En juillet dernier, l'affaire a été reportée au 10 août afin que l'ancien président puisse témoigner en personne.

Zuma devait comparaître devant la Haute Cour de Pietermaritzburg pour des accusations de corruption liées à un marché d'armes conclu en 1999 avec la société française Thales.

Il fait face actuellement à 16 chefs d'accusation de fraude, de corruption et de racket. Le fabricant d'armes Thales a également été inculpé après des allégations de paiement d'un pot-de-vin de 4 millions de Rands (près de 235.000 euros) à Zuma.