Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain

Afrique du Sud: Des membres de l'ANC menacent de ne pas voter aux élections locales


MAP - le Jeudi 16 Septembre 2021 à 16:00 |

           

​Johannesburg - Plusieurs membres en colère du Congrès National Africain (ANC au pouvoir) ont manifesté, mercredi à Johannesburg, et menacé de ne pas voter lors des prochaines élections locales, prévues le 1er novembre 2021.


Des membres de l’ANC relevant des provinces de Limpopo et du Gauteng, qui comprend Pretoria et Johannesburg, se sont rassemblés devant Luthuli House dans la capitale économique de l’Afrique du Sud et ont exigé que leurs candidats préférés, qui auraient été retirés de la liste des candidats soumise à la Commission électorale indépendante (IEC), soient réinscrits.

Ils ont surtout protesté contre des allégations de truquage des votes dans le processus de nomination des candidats aux postes de conseillers du parti au pouvoir lors du prochain scrutin local.

Pour rappel, plusieurs partis politiques sud-africains avaient fait savoir qu’ils rejettent l’appel du Congrès National Africain pour le report des élections locales, initialement prévues le 27 octobre prochain.

Des formations politiques conduites par le principal parti d’opposition, L'Alliance démocratique (DA), se sont également opposées à la proposition de la Commission électorale indépendante de reporter ces élections à février prochain, arguant qu'une crise constitutionnelle serait créée si la Cour constitutionnelle accédait à la demande de la CEI.

Après le verdict de la cour constitutionnelle, les élections ont finalement été fixées au 1er novembre 2021.







Facebook
Twitter
Newsletter
Mobile
Rss