Afrique du Sud: Détérioration des conditions économiques de manière significative à cause de la Covid-19

Publié le Mercredi 13 Octobre 2021 à 10:20 | MAP


​Johannesburg - La pandémie de la Covid-19 a provoqué une détérioration significative des conditions économiques et une augmentation de l'incertitude en Afrique du Sud, révèle la Société publique d’investissement (PIC) dans un rapport publié mercredi.


«Alors que l'économie sud-africaine et mondiale revenait lentement à la normale avec la disponibilité des vaccins contre la Covid-19, de nombreuses entreprises ont été touchées par la pandémie et certaines ne rouvriront qu'une fois que la majorité de la population aura été vaccinée», a souligné la PIC dans son rapport annuel.

Elle a expliqué que plusieurs entreprises ne pourront pas absorber le coût de l'arrêt de l'activité économique causé par les confinements successifs imposés par le gouvernement sud-africain pour endiguer la propagation du virus.

«Alors que la pandémie augmente à la fois en ampleur et en durée, l'Afrique du Sud et le monde apprennent à vivre et à fonctionner avec l'existence probablement permanente de la Covid-19», souligne-t-on.

Notant que certaines entités sont affectées par le ralentissement économique général que connait le pays, le document rappelle que le contexte actuel est marqué par la volatilité et l'érosion des marchés financiers, la détérioration du crédit et les problèmes de liquidité.

D’autres éléments reflètent ce ralentissement, notamment l'augmentation du chômage, la baisse générale des dépenses des consommateurs, ainsi que la réduction de la production en raison d'une baisse de la demande.

Le PIC est une entité publique sud-africaine considérée comme le plus grand gestionnaire d'actifs du continent, avec 1907 milliards de rands.