Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain

MAP - le Mardi 26 Octobre 2021 à 10:30 |

Afrique du Sud: Huit assassinats politiques avant les élections (ministre)


           

​Johannesburg - Huit assassinats politiques ont été enregistrés en Afrique du Sud avant les élections municipales du 1er novembre prochain, a indiqué lundi le cluster gouvernemental sur la justice, la prévention du crime et la sécurité.


«Six personnes ont été tuées au KwaZulu-Natal, dont le récent assassinat du candidat au conseil du Congrès national africain (ANC au pouvoir), Siyabonga Mkhize», a déclaré le ministre de la Police, Bheki Cele, lors d’une réunion à Pretoria du Cluster qui rassemble plusieurs départements ministériels.

Rappelant que deux autres conseillers ont été également tués dans la province du Cap occidental, le ministre a signalé que d'autres crimes potentiellement liés à la politique avaient été commis, notamment la tentative de meurtre d'un conseiller dans la ville de KwaDukuza (est).

M. Cele a indiqué, à cet effet, que des forces supplémentaires seront déployées pour assurer le bon déroulement du scrutin, notamment dans les provinces du Cap Occidental, le KwaZulu-Natal, le Gauteng et le Cap Oriental, qui ont été identifiés comme des points chauds.

Le gouvernement sud-africain envisage également de déployer les membres de la Force de défense nationale sud-africaine (SANDF) le jour des élections pour protéger les citoyens et garantir leur droit de vote.

La semaine dernière, le ministre a fait savoir que plus de 200 suspects ont été arrêtés dans le cadre des assassinats politiques commis dernièrement dans plusieurs régions en Afrique du Sud.