Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain
           

Afrique du Sud : Une tonne de cocaïne saisie dans le port de Durban

Publié le Mardi 10 Août 2021 | MAP



​Johannesburg - Une tonne de cocaïne d'une valeur estimée à plus de 34 millions de dollars a été saisie dans le port sud-africain de Durban (630 km de Pretoria), a annoncé lundi l'Unité d'enquête sur les crimes organisés (Hawks).


"Cette opération menée par le Bureau sud-africain de lutte contre les stupéfiants relevant des Hawks a permis de saisir un total de 999 briques de cocaïne pesant 1000 kg et d'une valeur de 500 millions de rands", a déclaré la porte-parole des Hawks, Katlego Mogale.

Cette importante quantité de drogues a été dissimulée à l'intérieur d'un conteneur dans le port de Durban, où des pièces de camions ont été chargées pour être livrées à une entreprise opérant en Afrique du Sud, a précisé Mme Mogale.

"Cette affaire serait liée à une autre saisie de 715 kg de drogues effectuée en juillet dans la province de Gauteng, en provenance du port de Durban, également déguisée en pièces de camion", a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, a-t-elle signalé, trois autres saisies avaient été effectuées récemment dans un dépôt de la ville de Durban et une saisie encore plus importante à Gauteng, où quatre suspects avaient été arrêtés.

"Depuis mars, plus de 4 tonnes de cocaïne ont été saisies en Afrique du Sud, dont une grande partie avait été destinée à d'autres pays, tandis qu'au moins 20% devait rester pour la consommation locale", a poursuivi Mme Mogale.

Quatre suspects ont été arrêtés, dont trois fonctionnaires de police, a-t-elle précisé, relevant que les Hawks sont toujours à la recherche d'un ressortissant étranger soupçonné d'être l'instigateur de certaines de ces activités criminelles.