Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain
           

Afrobasket 2021 : la Tunisie sacrée championne d'Afrique

Publié le Dimanche 5 Septembre 2021 | MAP



​Kigali - La sélection tunisienne a conservé son titre de championne d'Afrique de basket-ball en dominant la Côte d’Ivoire 78-75 en finale Championnat d’Afrique des nations masculin de basket-ball (Afrobasket 2021), dimanche dans la capitale rwandaise Kigali.


Les champions en titre ont démarré fort en remportant rapidement dix points d’avance (18/08) mais les Eléphants ont limité les dégâts à la fin du premier quart (25/18) grâce à leur adresse derrière la ligne à trois points.

Les Ivoiriens ne sont pas parvenus à revenir dans le coup durant le deuxième quart temps malgré la sortie du pivot tunisien Salah Mejri pour 3 fautes. Les nombreuses pertes de balles ivoiriennes durant le troisième quart temps ont permis à la Tunisie de creuser l’écart (65-59).

En fin de quatrième quart temps, la Côte d’Ivoire revient à trois longueurs grâce à un panier à 3 points du redoutable Diabaté. Mais durant les dernières minutes du jeu, la formation ivoirienne a été dominée collectivement.

Peu avant ce match, le Sénégal avait décroché la troisième place de la compétition en s’imposant contre les Cap-Verdiens 86-73 grâce notamment aux 30 points, 12 rebonds et 5 passes décisives du pivot Gorgui Dieng.

Avec ce nouveau succès, la Tunisie devient la première équipe à gagner deux sacres continentaux consécutifs depuis l'Angola en 2009.