Menu
              
MAP | Publié ici le Jeudi 17 Février 2022

Agence Bayt Mal Al Qods: 3,7 millions de dollars mobilisés en 2021





L’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif a mobilisé 3,7 millions de dollars au titre de l’exercice 2021 en vue de financer des projets et programmes dans la ville sainte, a indiqué jeudi à Laâyoune le Directeur chargé de la gestion de l’Agence, Mohamed Salem Cherkaoui.

Le secteur de l’assistance sociale a représenté 54% du budget global de l’Agence, bras financier du Comité d’Al Qods, présidé par SM le Roi Mohammed VI, a souligné M. Cherkaoui, lors d’une rencontre tenue à l’Ecole supérieure de technologie (EST) de Laâyoune, sous le thème « les aspects de l’engagement du Royaume du Maroc en faveur de la protection d’Al-Qods et le soutien à la cause palestinienne à travers les œuvres sociales de terrain de l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif ».

Il a ajouté que le secteur de l’habitat a été au centre des actions de l’Agence s’ajoutant au programme du développement des compétences des jeunes et des femmes, et aux différentes actions inscrites dans le cadre des projets de développement humain.

M. Cherkaoui a aussi relevé que l’Agence a financé des projets à caractère social en faveur de 10 associations d’Al Qods pour leur permettre de générer des revenus nécessaires à la continuité de leurs activités. Elle a également lancé une plateforme baptisée « DLALA Markestore » pour soutenir les opérateurs économiques et sociaux et promouvoir le commerce des produits d’origine palestinienne auprès du public, a-t-il fait savoir.

Le Directeur chargé de la gestion de l’Agence a noté que le programme d’appui au secteur de l’enseignement repose sur des réalisations structurantes telles que la construction des écoles, l’octroi des bourses pour les étudiants issus de familles nécessiteuses de la ville et les fournitures scolaires.

L’Agence, sous la supervision directe de SM le Roi, continue à déployer touts ses moyens pour venir en aide aux populations de la ville sainte à travers une approche participative mettant en avant les besoins essentiels de la ville notamment dans le domaine de la santé selon des priorités strictement étudiées, a-t-il fait observer.

Il a précisé que les hôpitaux d’Al Qods ont bénéficié d’un appui consistant orienté notamment vers l’équipement, l’acquisition de matériel médico-technique et l’approvisionnement en médicaments durant la période du Covid-19.

En outre, M. Cherkaoui a souligné que l’Agence, créée en 1998 à l’initiative de feu SM le Roi Hassan II, et avec la bénédiction des pays membres de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), s’acquitte de sa mission de protection d’Al-Qods et de soutien à sa population pour mobiliser les moyens à même de financer ses projets au profit de la ville et de ses habitants musulmans et chrétiens.

Il a noté que les « Palestiniens ont toujours été reconnaissants à l’apport historique et profond du Royaume du Maroc », incarné par la présence et les sacrifices des Marocains pour la défense de cette ville durant plus de huit siècles, ajoutant que le peuple palestinien exprime ses remerciements à SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, « pour Son intérêt constant et Son soutien permanent à la population Maqdissi ».

« Ces dernières années, l’Agence a acquis le respect et la considération des populations de la ville sainte et de leurs institutions, grâce à l’appui généreux de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et à Sa supervision directe du travail de l’Agence », a-t-il fait observer.

M. Cherkaoui a relevé qu’en dépit de ses moyens limités, l’Agence Bayt Mal Al Qods est « particulièrement sensible » à l’appréciation des institutions de la ville et leur confiance dans son modèle de gestion et de gouvernance.

Cette rencontre a été l’occasion de saluer l’engagement de SM le Roi Mohammed VI pour la défense de la cause palestinienne, en général, et la préservation de la ville d’Al-Qods en particulier.

Le Conseiller au cabinet de la présidence palestinienne, chargé des affaires Al-Qods, Ahmed Al-Rouidi, et le président de l’Université Al-Azhar à Gaza, Omar Milad, ont notamment exprimé la gratitude et les remerciements du peuple palestinien pour le soutien inconditionnel de l’Agence Al Qods Acharif à la résistance des Maqdissis.