CP - Derbzine - le Jeudi 30 Décembre 2021 à 21:31 |

Aide au lancement d'un Magazine jeunesse à Marrakech


​Ce projet a démarré dans la médina de Marrakech avec la création d'une petite bibliothèque mobile sous la forme d'une karoussa/charrette que nous avons appelé Bookaroussa.


L'objectif de ce projet est de permettre aux enfants de la médina d'avoir accès à des livres en prêt gratuit, notamment ceux qui habitent à Derb El Ferrane, dans le quartier du Riad Laarouss où se trouve l'espace culturel LE 18.

Pour poursuivre cette initiative d'encourager et de populariser la lecture des enfants dans le derb et vu le manque de magazines jeunesse locaux, nous avons décidé de lancer notre propre magazine que nous avons nommé Derbzine. Derb, signifiant rue et « zine » qui désigne à la fois la beauté (en darija) et aussi le support : magazine/fanzine ou zine.

Derbzine sera un un magazine en couleur en format A5 avec plein de sujets intéressants. Nous avons concocté plusieurs rubriques grâce à nos contributeurs de différents profils. A côté d’un un petit espace « Archives » qui rassemble des contes du passé mais aussi d'anciens jeux de rue. Il y aura aussi de la poésie, des nouvelles, de la calligraphie arabe, de l'ornithologie (oiseaux), de l'astronomie, du cinéma, de l'architecture et même de la philosophie.....

 Il s'agit d'un projet à but non lucratif et tous les fonds seront reversés au projet dans le but de continuer à accroître l'accès aux matériels de lecture pour les enfants de la médina de Marrakech. A long terme, nous espérons pouvoir proposer ce magazine dans d'autres villes du Maroc, voire dans d'autres pays. Les textes seront en dialectal marocain (Darija), arabe classique, berbère (peut-être), français et peut-être anglais à l'avenir.

Pour l'instant, nous avons le contenu nécessaire pour lancer le Zine#0. Ce qui nous manque, ce sont les fonds pour nous permettre d'imprimer et de distribuer ce magazine aux enfants de Marrakech. Les éditions futures seront vendues pour une somme symbolique pour financer la création des éditions suivantes.

L’objectif  est de publier au moins deux fois par an, voire quatre fois par an.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez devenir un mécène de ce projet. Nous allons mentionner tous nos principaux sponsors sur la quatrième couverture. 

Cagnotte pour le lancement de Derbzine 👏
Help to launch a new youth magazine in Marrakech

✅ Notre Instagram
 
Meriem Benmhamed
Blogueuse culturelle et médiatrice
Fondateur de Bookaroussa & Derbzine