Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain

Algérie: Plus de 50 migrants irréguliers annoncés comme morts ou disparus (médias)


MAP - le Mardi 28 Septembre 2021 à 11:41 |

           

​Alger - Plus de cinquante migrants irréguliers algériens sont morts ou portés disparus suite au naufrage de leurs embarcations au large des côtes espagnoles ces derniers jours, selon Francisco José Clemente Martin, membre du Centre international pour l'identification de migrants disparus.


Cité par le journal algérien "Liberté", la même source a précisé que quatre embarcations ont fait naufrage, ajoutant que deux d’entre elles avaient pris la mer à partir d’Oran, une d’Alger et une des plages de Boumerdès.

"Femmes, enfants et hommes ont perdu le bien le plus précieux, qu’est la vie. Pour chacun d’eux, il ne reste plus que la famille et leurs amis. Rien ne pourra les réconforter", a déploré l’humanitaire espagnol en guise d’hommage aux victimes.

Ce drame intervient après l’arrivée massive dernièrement de plus de 1.000 migrants clandestins principalement dans l’archipel des Baléares.

D’après la même source, ce drame était prévisible au regard des vagues incessantes d’embarcations de fortune qui quittent les côtes algériennes depuis quelques semaines, tout particulièrement.

Malgré le mauvais temps attendu, les embarcations de migrants irréguliers continuent de prendre le large en direction des côtes d’Almeria, de Murcie, d’Alicante et des îles Baléares, relève la même source.

Jeudi dernier, trois embarcations transportant une quarantaine de personnes sont parties d’Oran en fin de matinée, alors que d’autres départs étaient signalés un peu partout depuis des plages et criques algériennes.

Plus de 2.200 Algériens ont débarqué sur les côtes espagnoles à bord de 150 embarcations du 1er au 23 septembre.

Selon les médias algériens, ces chiffres ne concernent que les clandestins secourus ou interceptés par les services maritimes de la Garde civile.







Facebook
Twitter
Newsletter
Mobile
Rss