Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain

MAP - le Samedi 6 Novembre 2021 à 11:10 |

Anniversaire de la Marche verte: Présentation à Rabat d’une bibliographie sur le Sahara marocain


           


Rabat – Une bibliographie sélective sur le Sahara marocain a été présentée, vendredi à Rabat, à l’occasion de la célébration du 46ème anniversaire de la glorieuse Marche verte.

Éditée par la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM), cette publication rassemble les différents supports papier et numériques qui jettent la lumière sur l’histoire du Sahara marocain, son présent prospère et son futur prometteur, de même qu’elle regroupe la majorité de la production mondiale en la matière dans toutes les langues.

Cette bibliographie de cinq tomes répertorie également tous les ouvrages qui ont traité d’un des aspects du Sahara marocain, que ce soit après sa récupération en 1975 ou antérieurement, sur la base d’écrits remontant au début du siècle dernier et édités par des personnalités politiques ou militaires et des chercheurs en biologie, géologie, climat ou encore tout ce qui a trait aux sciences humaines telles que l’histoire, la géographie, les relations internationales, la sociologie, l’anthropologie, la littérature, la linguistique et d’autres sciences et disciplines.

A cette occasion, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a indiqué que cet évènement culturel s’inscrit dans le cadre des manifestations commémorant l’anniversaire de la Marche verte, rappelant “le discours historique de feu Sa Majesté Hassan II, l’artisan de la Marche verte et le libérateur des provinces du Sud du Maroc”.

La présentation de cette bibliographie est aussi l’occasion de revisiter la lutte en 1975 de 350.000 volontaires marocains, toutes franges confondues, dans une marche pacifique vers les provinces du Sud pour leur libération, le parachèvement de l’indépendance et de l’intégrité territoriale du Royaume, a-t-il ajouté dans une déclaration à la presse.

De son côté, le directeur de la BNRM, Mohamed El Ferrane, a indiqué que la parution de cet ouvrage “émane de notre conscience de la grande importance de cette bibliographie dans la collecte, le traitement, la conservation et la promotion des archives documentaires nationales, et de sa mise à la disposition des personnes intéressées, mais aussi de toute l’aide qu’offre ce genre de répertoires aux chercheurs marocains et étrangers pour mener à bien leurs recherches et études dans les plus brefs délais et avec le moindre effort possible”.

Depuis environ un demi-siècle, l’événement historique de la Marche verte fait l’objet d’une production prolifique, diversifiée et multidimensionnelle de recherches et d’études qui ont touché aux volets politique, historique, social, littéraire et culturel, a-t-il souligné.

“Nous avons constaté une production dont la fréquence augmente et l’éventail des domaines traités s’élargit avec des perceptions qui se recoupent souvent tant au niveau national que sur le plan de la production étrangère dans les langues arabe, française, espagnole, anglaise et autres”, a relevé M. Ferran.

Selon lui, ce travail est le fruit de la conjugaison des efforts de toutes les équipes de la BNRM, consentis deux années durant, “au cours desquelles nous avons pu glaner un capital important d’ouvrages et de documents papier et numériques que nous allons veiller à regrouper au sein d’un Centre qui sera dédié au capital documentaire sur le Sahara marocain, au service des chercheurs et académiciens qui s’y intéressent”.

La BNRM, a-t-il poursuivi, réalisera également une série de projets relatifs à des bibliographies nationales inhérentes aux manuscrits amazighs détenus par les bibliothèques nationales et étrangères, des bibliographies inhérentes à la ville marocaine outre une bibliographie marocaine sur l’Afrique, entre autres.




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 26 Novembre 2021 - 15:04 Situation “désastreuse” dans les camps de Tindouf

Vendredi 26 Novembre 2021 - 14:25 Le Maroc dénonce les dérapages de Mary Lawlor