Covid 19 : Plus de 7.000 nouveaux cas samedi au Maroc  08/01/2022

Les personnes rétablies sont de 1 644 aujourd'hui, soit un cumul de 950 409 patients guéris. Les cas actifs sont au nombre de 31 808. Les cas sévères ou critiques ont atteint 261, dont 5 intubés et 82 sous respiration artificielle.
MarocAfrik

​Tan-Tan : ouverture de la pêche au poulpe pour la saison d'hiver  23/12/2021

​Tan-Tan : ouverture de la pêche au poulpe pour la saison d'hiver
La saison d'hiver 2021-2022 de la pêche au poulpe s’est ouverte cette semaine pour l’ensemble des unités de pêche à Tan-Tan, a-t-on appris auprès de la délégation des pêches maritimes. Cette saison se déroule du 20 décembre 2021 jusqu’au 31 mars 2022, et ce au niveau des zones de pêche situées au Sud et au Nord de Sidi L’Ghazi, précise-t-on. A cet égard, les services de la délégation des pêches maritimes à Tan-Tan ont procédé dès la semaine dernière aux procédures d’enregistrement des bateaux de pêche au port de Tan-Tan désirant accéder à la zone de pêche située au sud de Sidi L’Ghazi.
MarocAfrik

​Ciment: Les ventes se raffermissent de 15,6% à fin novembre  23/12/2021

​Ciment: Les ventes se raffermissent de 15,6% à fin novembre
Les ventes de ciment, indicateur phare du secteur bâtiment et travaux publics (BTP), se sont raffermies de 15,6% à fin novembre 2021, après une baisse de 11,6% un an auparavant, indique la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). En effet, cet indicateur a enregistré une hausse de 7,8% au T3-2021, de 54,7% au T2-2021 et de 3,9% au T1-2021, précise la DEPF dans sa note de conjoncture de décembre 2021. Selon la DEPF, le secteur du BTP préserve "une évolution favorable" comme en atteste la croissance des ventes de ciment qui a atteint +5,8% au titre des deux premiers mois de ce trimestre.
MarocAfrik

​La CNSS lance un nouveau service en ligne "Taawidaty"  23/12/2021

​La CNSS lance un nouveau service en ligne "Taawidaty"
La Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) a lancé un nouveau service en ligne "Taawidaty", pour la demande d'allocations familiales et la déclaration de la scolarité des enfants. Ce nouveau service s'inscrit dans le cadre de la simplification des procédures de la CNSS et l'amélioration continue de la qualité de ses services, et vise à permettre aux assurés de demander les allocations familiales et de déclarer la scolarité de leurs enfants à travers le portail www.macnss.ma, indique un communiqué de la Caisse. Ainsi, les assurés éligibles aux allocations familiales peuvent déposer leurs demandes et les pièces nécessaires à travers ce portail sans avoir à se déplacer aux agences CNSS.
MarocAfrik

​Énergie électrique: la production se raffermit de 6,2% à fin octobre  23/12/2021

​Énergie électrique: la production se raffermit de 6,2% à fin octobre
La production de l’énergie électrique au niveau national s’est raffermie de 6,2% au terme des dix premiers mois de 2021, au lieu d’une baisse de 4,5% un an plus tôt, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). Cette évolution est due à la bonne tenue de la production privée de l’énergie électrique (+5,5%), de celle de l'ONEE (+10,1%) et de celle des énergies renouvelables relatives à la loi 13-09 (+3,9%), précise la DEPF dans sa note de conjoncture de décembre 2021, précisant que comparativement à son niveau pré-crise, cette production est en amélioration de 1,4%. S’agissant de la consommation de l’énergie électrique, celle-ci s’est renforcée de 5,8% à fin octobre 2021, après +10,1% un mois plus tôt et un recul de 2,8% il y a une année, recouvrant une hausse des ventes de l’énergie de "Très haute, Haute et Moyenne Tension (THMT), hors distributeurs" de 10,6%, de celles destinées aux distributeurs de 4,7% et de celles adressées aux ménages de 2,1%.
MarocAfrik

​La suspension des vols aériens impacte négativement le secteur du tourisme  23/12/2021

​La suspension des vols aériens impacte négativement le secteur du tourisme
La baisse des recettes touristiques a été contenue à 0,7% à fin octobre pour s'établir à 28,5 milliards de dirhams (MMDH), après -6,1% un mois plus tôt, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). Comparées à leur niveau d’avant la crise, ces recettes ont reculé de 57,4% ou de 38,5 MMDH, relève la DEPF dans sa note de conjoncture du mois de décembre 2021. En effet, après une hausse notable de 201,7% au titre du troisième trimestre 2021 qui a coïncidé avec la réouverture des frontières nationales, les recettes touristiques ont maintenu leur évolution positive au cours du mois d’octobre 2021, enregistrant un accroissement de 58,5%, après un recul de 65,2% un an auparavant.
MarocAfrik

​Hausse exceptionnelle des transferts des MRE en 2021  23/12/2021

​Hausse exceptionnelle des transferts des MRE en 2021
Les transferts des Marocains Résidant à l'étranger (MRE) devraient marquer une forte augmentation de 38,9% pour atteindre un montant record de 94,7 milliards de dirhams (MMDH) en 2021, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Ces transferts reviendraient progressivement à des niveaux en ligne avec leur rythme tendanciel d'avant crise, enregistrant une contraction de 23,2% à 72,8 milliards en 2022 et de 1,9% en 2023 à 71,4 milliards, précise BAM dans un communiqué sanctionnant les travaux de la dernière réunion trimestrielle de son Conseil au titre de 2021, tenue mardi.
MarocAfrik

​IT: Le Maroc a tous les atouts pour être leader régional d'ici 2030  23/12/2021

​IT: Le Maroc a tous les atouts pour être leader régional d'ici 2030
Le Maroc dispose de tous les atouts lui permettant de s'ériger en leader régional en matière de technologies de l’information (IT) d'ici 2030, et déployer ses services à l’échelle continentale, a indiqué, mardi à Casablanca, le directeur Services Managés Intelcia IT Solutions, Fayçal Ehlali. Intervenant dans le cadre de la quatrième matinale du cycle de conférences Groupe Le Matin placée sous le thème "Le secteur IT et Télécoms dans 5 à 10 ans : Quels nouveaux métiers, quelles nouvelles compétences ?", Ehlali a affirmé que le positionnement du Royaume en tant que Hub africain et sa proximité avec l’Europe lui confèrent un "très grand potentiel" dans le domaine de l’IT sur lequel il faudrait capitaliser pour améliorer la compétitivité nationale.
MarocAfrik

​Ministère de la santé: Pas de reprise des vols depuis l'Espagne sans respect des protocoles sanitaires par les autorités de ce pays  22/12/2021

​Ministère de la santé: Pas de reprise des vols depuis l'Espagne sans respect des protocoles sanitaires par les autorités de ce pays
Le ministère de la Santé et de la protection sociale a affirmé qu'il n'y aura pas de reprise des vols aériens en provenance de l'Espagne, en l'absence du respect des protocoles sanitaires liés au Covid-19 par les autorités espagnoles. Le département a fait cette annonce dans une mise au point au sujet du choix du Portugal, au lieu de l'Espagne, comme pays de départ pour rapatrier les Marocains bloqués en Europe sur fond de mesures adoptées pour faire face à la pandémie. "Cette décision s'explique par l'absence de garanties tangibles concernent le respect des mesures déjà prises, dont le contrôle du pass vaccinal et de l'état de santé des passagers, selon une approche ferme, appropriée et en conformité avec les recommandations et règles internationalement reconnues", a précisé le ministère.
MarocAfrik

​L' AFD accorde un prêt de 33 millions d’euros pour le financement partiel du BHNS d'Agadir  22/12/2021

​L' AFD accorde un prêt de 33 millions d’euros pour le financement partiel du BHNS d'Agadir
L' Agence française de développement (AFD) et la Société de développement local Agadir Mobilité, ont signé à Agadir, un accord de prêt de 33 millions d’euros (344,8MDH), pour le financement partiel de la réalisation en cours de la première ligne de Bus à Haut Niveau de Service (Amalway Agadir Trambus). Dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie de signature de la convention de ce prêt , le directeur de la Société de développement local Agadir Mobilité, Abdelouahed El Kassimi, a indiqué que ce crédit vient compléter l’enveloppe budgétaire que nécessite ce projet environnemental, notant que ce chantier est fiancé par le Fonds d'Accompagnement des Réformes de Transport (FART) en partenariat avec le Conseil de la région de Souss-Massa et le Conseil communal d'Agadir. 
MarocAfrik

​La Marine Royale porte assistance à 352 candidats à la migration irrégulière à majorité Subsahariens  22/12/2021

​La Marine Royale porte assistance à 352 candidats à la migration irrégulière à majorité Subsahariens
Des garde-côtes de la Marine Royale, opérant en Méditerranée et en Atlantique, ont porté assistance, durant la période allant du 18 au 21 décembre 2021, à un total de 352 candidats à la migration irrégulière à majorité Subsahariens, dont des femmes et des enfants, et qui étaient en difficulté à bord d'embarcations de fortune, a-t-on appris auprès d'une source militaire. Les personnes secourues ont reçu les premiers soins à bord des unités de la Marine Royale, avant d'être acheminées vers les ports les plus proches du Royaume puis remis à la Gendarmerie Royale pour les procédures d’usage, a-t-on précisé.
Maroc Le Jour

Égypte : cinq ans de prison pour Alaa Abdel Fattah, figure de la révolte de 2011  21/12/2021

Égypte : cinq ans de prison pour Alaa Abdel Fattah, figure de la révolte de 2011
Le militant des droits de l’homme, actuellement en détention provisoire, a été condamné lundi par un tribunal d’exception du Caire pour “diffusion de fausses informations”, a annoncé sa sœur. Deux autres militants ont été condamnés à quatre ans de prison pour les mêmes charges : Mohamed Al-Baqer, l’ancien avocat d’Alaa Abdel Fattah, et le blogueur Mohamed Ibrahim, alias Oxygen. Ces jugements ne peuvent faire l’objet d’un appel. “Le président Abdel Fattah Al-Sissi, qui a pris le pouvoir en 2014, a récemment tenté d’améliorer son image en matière de droits humains après avoir reconnu qu’elle nuisait à ses intérêts diplomatiques et économiques”, souligne la correspondante du New York Times en Égypte, Nada Rashwan. Mais les critiques estiment qu’il n’y a, en réalité, “pas eu de changement significatif”.
 
Courrier International

​Recherche en diabète: Deux travaux mettant la technologie au service du patient se partagent le Prix Sanofi  21/12/2021

Deux travaux mettant l'intelligence artificielle et l’application mobile au service des patients diabétiques se sont partagé le prix Sanofi de recherche en diabète 2021, dont les lauréats ont été récompensés lors d’une cérémonie organisée samedi à Skhirat. La première place de la 4ème édition de ce prix est revenue exæquo à Imane Motaib, de l’université Mohammed VI des sciences de la santé à Casablanca, pour son travail sur la prédiction du déséquilibre glycémique chez les patients diabétiques non-jeûneurs durant le mois de Ramadan en utilisant les outils d’intelligence artificielle, et Imane Rami, du CHU Mohammed VI d’Oujda pour l’application marocaine d’autogestion du diabète de type 1 "Ana wa soukari".
MAP

​Pr Ibrahimi: Omicron sera dominant dans 4 à 5 semaines au Maroc  21/12/2021

​Pr Ibrahimi: Omicron sera dominant dans 4 à 5 semaines au Maroc
Le directeur du Laboratoire de biotechnologie de la faculté de médecine et de pharmacie et membre du Comité national scientifique et technique, Pr Azeddine Ibrahimi, alerte sur le risque d’une propagation rapide et massive du variant Omicron durant les prochaines semaines.

Dans un post sur sa page Facebook, l’expert indique que malheureusement toutes les informations relatives à ce variant sont mauvaises, en particulier sa propagation exponentielle comme l’ont montré les courbes de Copenhague, Londres et Afrique du Sud. il fait remarquer que peu importe la source de sa présence au Maroc, en identifiant le premier cas, le compte à rebours de sa propagation commence, soulignant que dans quatre à cinq semaines Omicron sera dominant.
MarocAfrik

​Lancement d'une mission de préfiguration de "Dar Tarikh al Maghrib"  21/12/2021

​Lancement d'une mission de préfiguration de "Dar Tarikh al Maghrib"
La Fondation de l'Académie du Royaume du Maroc et l'Institut Royal pour la Recherche en Histoire du Maroc ont décidé de mettre en place une mission de préfiguration de la Maison d’histoire du Maroc (Dar Tarikh al Maghrib). "Suite à la publication de l’ouvrage intitulé +Pour une maison de l’histoire du Maroc+, et l’écho qu’il a suscité et qui confirme la forte demande sociale d’histoire, la Fondation de l’Académie du Royaume du Maroc et l’Institut Royal pour la Recherche en Histoire du Maroc ont décidé de publier une édition de poche de ce live et de mettre en place une mission de préfiguration de la Maison d’histoire du Maroc", indique un communiqué de la Fondation de l’Académie du Royaume du Maroc pour la coopération culturelle.
MarocAfrik

​"L'ultime ancre" de Yazid El Kadiri remporte le Grand Prix des 9èmes journées cinématographiques de Fès.  21/12/2021

​"L'ultime ancre" de Yazid El Kadiri remporte le Grand Prix des 9èmes journées cinématographiques de Fès.
"L'ultime ancre" de Yazid El Kadiri a remporté le Grand Prix des 9èmes journées cinématographiques de Fès organisées, du 17 au 19 décembre, en présentiel et à distance, par l'association "Jeunes talents du cinéma et du théâtre". Le prix de la meilleure réalisation est revenu ex aequo aux courts métrages "Poussière" de Tarek Rasmi et "Parfum" de Houcein Chani, alors que celui du scénario a été remporté par "L'enfant de l'amour" de Houari Ghoubari et "L'instrument" d'Osama M'harzi Alaoui. Le jury composé des réalisateurs Azzelarab El Alaoui Lamharzi et Abdellah Chakiri et du critique Ibrahim Zarkani, a accordé la mention spéciale aux films "Le fil" de Ali Charaf et "Casa ma belle" de Leila Lamsafer.
MarocAfrik

​Parution du 1er tome de la 66ème partie de l'ouvrage "Renaissance d'une Nation"  21/12/2021

​Parution du 1er tome de la 66ème partie de l'ouvrage "Renaissance d'une Nation"
Le 1er tome de la 66ème partie de l'ouvrage "Inbiâat Oumma" (Renaissance d'une Nation), rédigé sous la direction de l'historiographe du Royaume et porte-parole du Palais royal, Abdelhak Lamrini, vient de paraître aux éditions de l'Imprimerie Royale. La couverture de cet ouvrage de 572 pages, de format moyen, comprend une illustration photographique qui représente SM le Roi Mohammed VI présidant un Conseil des ministres, le 28 juin 2021 au Palais Royal à Fès. L'ouvrage se ventile en trois chapitres: le premier dédié aux discours et activités du Souverain, le deuxième aux activités princières et le troisième aux affaires nationales et questions diplomatiques.
MarocAfrik

​DGSN: 1.425.102 individus déférés aux parquets  21/12/2021

​DGSN: 1.425.102 individus déférés aux parquets
Dans un communiqué dressant son bilan au titre de l’année 2021, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a fait état de la programmation d'opérations qualitatives et intensives sur le terrain dans plusieurs grandes villes, ce qui a contribué à atteindre un taux de réprimande record (soit le nombre de résolution des crimes), dépassant cette année 95% de l'apparence générale du crime et 80% dans les crimes associés à la violence. En chiffres, les services de la Sureté nationale ont traité, au cours de cette année, 1.153.741 affaires ayant abouti à l'arrestation et la présentation de 1.425.102 individus devant les différents parquets généraux, soit une augmentation d'environ 43% du nombre de personnes déférées devant la justice et de 36% du nombre de personnes recherchées et interpellées, en comparaison avec l'année précédente qui a été marquée par l'application des mesures de confinement sanitaire.
MarocAfrik

​SM le Roi adresse des messages de remerciements et de gratitude à Leurs Majestés et Leurs Altesses les Chefs d’État des pays du Golfe pour le soutien clair à la marocanité du Sahara  20/12/2021

​SM le Roi adresse des messages de remerciements et de gratitude à Leurs Majestés et Leurs Altesses les Chefs d’État des pays du Golfe pour le soutien clair à la marocanité du Sahara
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé des messages de remerciements et de gratitude à Leurs Majestés et Leurs Altesses les Chefs d’État des pays du Golfe pour le soutien clair à la marocanité du Sahara. Dans ces messages, le Souverain a affirmé avoir suivi avec intérêt et considération le soutien franc et sans équivoque à la marocanité du Sahara et à l’intégrité territoriale du Royaume, exprimé par les dirigeants des pays du Golfe, lors de la 42e session du Conseil suprême du Conseil de coopération du Golfe, tenue à Riyad sous la sage présidence du Royaume frère d’Arabie saoudite.
MarocAfrik

​La CNSS réactive les indemnités Covid pour le tourisme  20/12/2021

​La CNSS réactive les indemnités Covid pour le tourisme
La CNSS vient d’annoncer l’offre d’une indemnité forfaitaire au profit des salariés et stagiaires de plusieurs acteurs exerçant dans certains sous-secteurs du tourisme, et qui ont été impactés par la pandémie de Covid-19. Il s’agit des établissements d'hébergement classés, des agences de voyages agréées par l’autorité gouvernementale en charge du tourisme, du transport touristique pour les personnes autorisées par l'autorité gouvernementale en charge du transport, et des entreprises d’intérim ayant des contrats avec les employeurs des sous-secteurs du tourisme précités, signés avant fin février 2020, précise la CNSS.
MarocAfrik

1 2 3 4 5 » ... 27