Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain

Bulletin de l'écologie de l’Afrique du 07/09/2021


MAP - le Mardi 7 Septembre 2021 à 10:11 |

           

​Kigali - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du mardi 07 septembre 2021:


Rwanda :

- Le Conseil d'administration du Programme international spécifique de la convention de Minamata sur le mercure a approuvé un financement de 250 millions de francs rwandais (plus de 248 200 dollars) pour le Rwanda consacré à la lutte contre la pollution au mercure.

L’Autorité rwandaise de gestion de l’environnement (Rema) utilisera le financement pour le renforcement des capacités et l’assistance, en vue de la mise en œuvre de leurs obligations au titre de la Convention de Minamata sur le mercure. Le Rwanda a ratifié cette convention en 2017, dans la foulée de son entrée en vigueur.

La lutte contre la pollution au mercure n’est pas une nouveauté au Rwanda. Depuis de nombreuses années, le pays multiplie des initiatives pour stopper ce phénomène qui cause de graves problèmes de santé environnementale et humaine et menace la faune et la biodiversité.

Afrique du Sud :

- L'Afrique du Sud a été classée dans l'indice de transition énergétique (ETI) du Forum économique mondial (WEF), en queue de peloton devant le Venezuela, le Liban, la Mongolie, Haïti et le Zimbabwe voisin.

«La part du charbon dans l'électricité et l'intensité en carbone du mix énergétique restent élevées en Afrique du Sud», révèle le rapport, soulignant la nécessité d'accélérer les efforts pour décarboner le mix énergétique, grâce à des mesures telles que l'efficacité énergétique, l'expansion des ressources renouvelables, l'électrification, ainsi que l'utilisation des technologies de capture du carbone.

Les émissions de gaz à effet de serre de l’Afrique du Sud représentent 1,1% des émissions mondiales, alors que la part du pays dans le produit intérieur brut (PIB) mondial n’était que de 0,6%, selon une étude de l’Université du Cap.

Actuellement, le secteur de l’énergie est responsable de près de 80% des émissions de gaz à effet de serre de l’Afrique du Sud.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 29 Septembre 2021 - 09:56 Maroc. Revue de presse quotidienne du 29/09/2021





Facebook
Twitter
Newsletter
Mobile
Rss