Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain
           

Bulletin de l'écologie de l'Afrique du 13/09/2021

Publié le Lundi 13 Septembre 2021 | MAP



​Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du lundi 13 septembre 2021:


Ethiopie.

L’Ethiopie prévoit la réalisation de 71 projets électriques au cours des 10 prochaines années pour un coût global de 40 milliards de dollars, selon des estimations de la compagnie publique « Ethiopian Electric Power ».

Il s’agit de 16 projets hydroélectriques, 24 projets éoliens, 17 projets d’énergie géothermique et 14 projets d’énergie solaire, selon la même source.

Ces projets seront financés par des partenaires privés et publics, dont la Banque africaine de développement ou la Banque mondiale, est-il indiqué. Zambie.

La Zambie a salué les actions du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) tendant à promouvoir les programmes visant à améliorer la justice environnementale dans le pays, a indiqué la juge en chef, Irene Mambilima.

Les programmes soutenus par le PNUE constituent un aspect important pour l'environnement, car ils sont conçus pour garantir que les personnes responsables de la pollution de l'environnement soient prises à partie, a déclaré Mme Mambilima lors de l'ouverture officielle d’un atelier de formation des formateurs sur les peines environnementales, les crimes et l'attribution de dommages environnementaux.

Elle a indiqué que le PNUE, l'Autorité de protection de l'environnement de la Zambie (ZEMA) et le système judiciaire du pays travaillent ensemble à l'élaboration de lois qui répondent le mieux aux préoccupations environnementales urgentes, afin de protéger les ressources naturelles du pays.

«Il est nécessaire de veiller à ce que l'environnement soit restauré dans son état d'origine et que les contrevenants soient traduits en justice pour avoir enfreint les lois liées à la protection de l'environnement», a dit la juge en chef, estimant que les contributions inestimables des juges permettront de promouvoir la justice environnementale et le développement durable.

Pour sa part, le coordinateur régional du PNUE, Robert Wabunoha, a exprimé son optimisme quant au fait que le partenariat entre les autorités de gestion de l'environnement et le système judiciaire en Zambie améliorera l'exécution de la justice environnementale.

Gabon.

Après le nettoyage de la plage du lycée Léon Mba et la remise du matériel informatique à l’institution Immaculée Conception, le top management et les agents de DHL International Gabon ont posé le 11 septembre, une nouvelle action à la Place des ambassades, près du Rond-point de la Cité de la démocratie.

Ils ont planté des arbres sur cette esplanade rendant hommage aux communautés et représentations diplomatiques africaines au Gabon.

Cette action vise la réduction de la pollution et en favorisant la protection de la couche d’ozone.

Kenya.

Au Kenya, le projet d’eau potable mis en œuvre par le gouvernement à Kimigu, dans le comté de Kericho, s’achèvera avant fin 2021, a annoncé le directeur de l’Unité présidentielle de livraison (PDU) du Kenya, John Karanja, lors d’une récente visite d’inspection sur le site des travaux.

À l’issue de cette visite, le directeur de la PDU a indiqué que les travaux sont achevés à 66 %, rassurant les populations quant à la livraison des installations, qui devraient contribuer à renforcer la résilience des populations face à la sécheresse.

Parmi les installations en construction, figure une usine d’eau potable qui disposera d’une capacité de 13.000 m3 par jour. L’eau traitée dans la station sera pompée dans la rivière Kimugu et transitera par une conduite de 7,7 km.

En tout, plus de 200.000 personnes bénéficieront du projet d’eau potable, dans les villes de Kericho, de Kapsuser, de Kapsoit, ainsi que dans les zones périurbaines et environnantes jusqu’en 2030, d’après le ministère kényan de l’environnement.