Bulletin de l'écologie de l’Afrique du 30/08/2021

Publié le Lundi 30 Août 2021 à 10:07 | MAP


​Kigali - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du lundi 30 août 2021:


Rwanda :

- Les niveaux d'eau du lac Karago, dans l'Ouest du Rwanda, ont diminué d'un quart au cours de la dernière décennie en raison de la sédimentation, selon une étude réalisée par l'Autorité rwandaise de gestion de l'environnement (REMA)

Entre 2.000 à 3.000 tonnes de sédiments se retrouvent dans le lac chaque année, a averti le rapport de la REMA, relayé par le quotidien rwandais «The New Times».

Face à cette situation, les autorités environnementales ont lancé un vaste programme de plantation d'arbres et de terrassement comme mesure de contrôle de l'érosion en vue de sauver le lac.

Situé à l'est de Kinyanja, dans la province de l'Ouest, à une altitude de 2285 mètres, le lac Karago abrite une faune aquatique particulière.

Madagascar:

- Le ministère malgache de l’Environnement et du Développement durable a indiqué que le pays perd chaque année 100.000 Ha de forêts à cause de différentes formes de pressions dont les feux de brousse, la culture sur brûlis, la coupe et l’exploitation illicite des ressources naturelles, le charbon de bois, le défrichement et la migration

En 2020, plus de 67.350 points de feux ont été localisés dans les zones forestières de Madagascar, un record absolu comparé aux chiffres de 2017 à 2019, précise-t-on de même source.

Le pays vient de lancer une campagne nationale de reboisement durant laquelle plus de 17.707.000 jeunes plants ont été plantés dans 8 régions de Madagascar. «Planter un arbre est sauver une vie, couper un arbre est couper une vie», a déclaré le président de la République, Andry Rajoelina, lors du lancement officiel de cette campagne dans la nouvelle aire protégée (NAP) de Tsitongambarika, dans le district de Taolagnaro.

Il a, à cette occasion, condamné les actes de déforestations qui influent directement sur le climat de l’île, causant notamment la sécheresse, à l’instar de ce qui sévit dans le sud du pays.