Bulletin de l'écologie de l’Afrique du 31/08/2021

Publié le Mardi 31 Août 2021 à 12:23 | MAP


​Kigali - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du mardi 31 août 2021:


Tanzanie :

- La Tanzanie perd chaque année plus de 400.000 hectares de forêt en raison de l'abattage illégal d'arbres, selon un rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Dans ce pays d'Afrique de l’Est, qui compte environ 33 millions d'hectares de forêt et de bois, plus de 90% des arbres coupés au cours des dernières années ont été abattus illégalement.

"Le gouvernement ne tolérera jamais les gangs engagés dans l'abattage illégal", a averti dimanche le Premier ministre tanzanien, Kassim Majaliwa, lors de sa visite de la Réserve forestière du barrage d'Igombe, dans la région de Tabora.

Afrique-Agriculture-Résilience

- Les pays africains sont appelés à développer des modèles agricoles alternatifs qui soient respectueux de l'environnement, au lieu de perpétuer le modèle de l'agriculture industrielle, a indiqué l'Institut pour l'environnement des communautés de foi d'Afrique australe (SAFCEI).

«L'approche actuelle de la sécurité alimentaire, face à l'intensification de la crise climatique, fera plus de mal que de bien au continent africain», a déclaré la directrice de SAFCEI, Francesca de Gasparis, lors d'une rencontre virtuelle axée sur l'impact négatif du modèle agricole industriel en Afrique et les solutions alternatives.

Elle a également souligné que les agriculteurs africains ont besoin d'un soutien pour mettre en place des solutions collectives qui augmentent la résilience climatique, plutôt que s'appuyer sur des systèmes industriels orientés vers l'optimisation des profits.

«En plus d'endommager les écosystèmes, de menacer les moyens de subsistance locaux et d'accroître les vulnérabilités climatiques, la monoculture ignore et sape les petits agriculteurs qui promeuvent une production alimentaire durable et protègent l'environnement», a-t-elle soutenu.