Bulletin de l'écologie de l'Afrique

MAP - Publié le Samedi 22 Mai 2021 à 12:11



Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du samedi 22 mai :


Sénégal :

-- L'Aire maritime protégée de la Somone, dans le département de Mbour (ouest), abrite samedi la cérémonie commémorative de la Journée internationale de la biodiversité sur le thème '’Nous faisons partie de la solution’’.

L’objectif général de la Journée est d’informer le grand public, surtout les parties prenantes, sur les enjeux de la surpêche et la conservation de la biodiversité marine et côtière, dans l’optique d’une mobilisation des ressources nécessaires à la conservation et à l’exploitation durable de la biodiversité marine et côtière, indique un communiqué.

Cameroun :

-- La préparation de la 26e Conférence des parties des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC-Cop 26) qui aura lieu à Glasgow en Ecosse, du 1 er au 12 Novembre prochain, a été au centre d'un échange, tenu en début de semaine à Yaoundé, entre le ministre camerounais des Forêts et de la Faune, Jules Doret Ndongo et le Haut-commissaire du Royaume-Uni au Cameroun Christian DennysMclure.

Les deux responsables ont évoqué aussi les enjeux de la biodiversité, de la protection de l’environnement et des changements climatiques.

Angola :

-- La lutte contre la peste acridienne qui affecte la région sud de l'Angola sera effectuée par des moyens aériens de pulvérisation d'insecticides sur les régions touchées, a révélé le Fonds des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

La peste est due aux changements climatiques, qui influencent massivement la reproduction des criquets, affectant cette fois les champs agricoles et les pâturages des pays africains, a déclaré Panzo Domingos, chercheur à la FAO, dans une interview accordée à la Télévision publique angolaise.

«Nous devons utiliser des insecticides pour pulvériser la zone et, pour le moment, nous travaillons avec le gouvernement angolais, à cet effet», a-t-il souligné, précisant qu'au départ, le ravageur était limité à la seule province angolaise de Cuando Cubango et plus précisément dans les municipalités de Dirico, Rivungo, Calai, Cuangar et Mavinga, mais il s'était ensuite étendu vendredi dernier à la province de Cunene.

Le chercheur a de même souligné qu'une commission multisectorielle, qui comprend des techniciens de certains départements ministériels, a déjà été créée, l'accent étant mis sur les ministères de l'Agriculture, de l'Intérieur, de la Défense, de la Santé et la FAO elle-même.

Kenya :

-- Le pionnier de la géothermie en Afrique, Kenya Electricity Generating Co (KenGen), prévoit de lever 1,95 milliard de dollars pour construire de nouvelles centrales, a annoncé Cyrus Karingithi, le directeur adjoint chargé des ressources et du développement des infrastructures à la KenGen, en précisant que cette somme sera également utilisée pour réhabiliter les centrales existantes.

L’entreprise prévoit ainsi de produire 651 MW supplémentaires à partir de la vapeur souterraine sur les cinq prochaines années. La compagnie construira quatre nouvelles centrales à vapeur de 140 MW chacune. La société prévoit également de moderniser certains projets afin d’accroître leur capacité de 66 MW.