Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Publié le Vendredi 4 Juin 2021 à 12:33 | MAP


​Dakar - Voici le bulletin de l'écologie en Afrique pour la journée du vendredi 4 juin :


Afrique de l'Ouest :

-- Un rapport de l'ONG Greenpeace et de la fondation Changing Markets dénonce la transformation en farine et en huile du poisson sauvage pêché sur les côtes ouest-africaines, pour finalement alimenter le poisson d’élevage en Europe et Asie.

"Les producteurs de farine et d'huile de poisson destinées aux industries européennes et asiatiques privent les populations d'Afrique de l'Ouest d'une part importante de leur alimentation et contribuent au pillage des ressources halieutiques", dénonce ce rapport publié le 1er juin.

Gabon :

-- Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l'environnement édition 2021, célébré le 5 juin, le ministère des Eaux et Forêts a programmé nombre d’activités pour sensibiliser et éduquer l’opinion sur les questions environnementales.

Entre films documentaires, don de guide éco-citoyen, de bacs à ordures, planting symbolique d’arbres et de nettoyage des plages, les activités retenues soulignent la nécessité de rendre sain notre environnement.

Tanzanie :

En Tanzanie, le ministère de l’Energie a requis 1 milliard de dollars US pour la mise en œuvre de ses projets au cours de l’année budgétaire 2021-2022, dont plus de la moitié de ce montant sera consacrée à la construction de la centrale hydroélectrique Julius Nyerere (2115 MW).

D’autres projets seront mis en œuvre cette année, notamment le projet Ruhudji (358 MW), Rumakali (222 MW) Kikonge (300 MW), Kinyerezi I Extension (185 MW), Mtwara (300 MW) ainsi que des projets d’énergie renouvelable (solaire 150 mégawatts, éolienne 200 MW).

Le gouvernement prévoit également près de 78 millions USD pour l’électrification rurale pour l’exercice budgétaire 2021-2022.

Pour le ministre de l’Energie, Medard Kalemani, tous les villages seront électrifiés d’ici fin 2022. Ce nouveau budget alloué au projet permettra l’électrification de 1.956 villages, une opération qui entre dans le cadre de la mise en œuvre de la troisième phase du projet national d’électrification rurale.