Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain
           

Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Publié le Mercredi 7 Juillet 2021 | MAP



​Dakar - Voici le bulletin de l'écologie en Afrique pour la journée du mercredi 7 juillet :


Sénégal :

-- La conseillère fédérale suisse en charge de l'environnement, du transport, de l’énergie et de la communication, Simonetta Sommaruga, a réitéré mardi à Dakar de l’engagement de son pays à accompagner le Sénégal dans la mise en œuvre de sa politique d’adaptation au changement climatique.

"La Suisse est très engagée à accompagner le Sénégal dans sa politique d’adaptation" au changement climatique à travers des projets agricoles mais également par le biais d’autres secteurs, a affirmé Mme Sommaruga qui a signé avec son homologue sénégalais Abdou Karim Sall, un accord de coopération relatif à la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le réchauffement climatique, entré en vigueur en novembre 2016.

Burundi :

-- Le camp des réfugiés de Nyankanda à l’est du Burundi a été équipé d’un champ solaire contenant 46 grands panneaux de 300 watts (W) chacun, pour un total de 13,8 kWc, dans le cadre d’un projet d’appui à la fourniture d’énergie et la restauration de l’environnement dans les camps de réfugiés financé par la Banque africaine de développement (BAD).

Selon le rapport d’achèvement du projet, l’objectif général visait l’amélioration de la résilience des réfugiés, des populations hôtes ainsi que des rapatriés burundais qui se trouvent dans les régions sujettes à la pauvreté et à la dégradation de l’environnement.

Le volet reboisement du projet a consisté à la mise en terre de 28.320 arbres de différentes espèces (grevillea, eucalyptus, cedrela, callitris, etc) à l’intérieur et autour des camps.

Madagascar :

-- Les autorités malgaches ont saisi un total de 1057 tortues radiées entre février et avril 2021, a indiqué le ministère malgache de l'Environnement et du Développement durable.

«Presque toutes les tortues saisies durant ces trois mois sont des juvéniles, c'est-à-dire des tortues de petite taille, les plus convoitées dans le trafic», a souligné le ministère, notant que cette opération a été menée dans la région d'Androy, au sud du pays.

Il a relevé également que la direction régionale du ministère à Androy a remis ces tortues à Turtle Survival Alliance, une organisation qui œuvre pour la conservation des tortues à Tsihombe, afin de recevoir les soins et traitements appropriés pour leur réhabilitation, en attendant de les lâcher dans des habitats naturels sécurisés.

Les tortues radiées qui sont en danger critique d’extinction, font l’objet d’un trafic important notamment au Sud de Madagascar. Ainsi, entre 2000 et 2014, un rapport conjoint entre le Fonds mondial pour la nature (WWF) et l'Union internationale pour la conservation de la nature, fait état de 11.363 tortues radiées saisies.

Kenya :

-- Le changement climatique met en péril la production de thé au Kenya, premier exportateur mondial de thé noir. En effet, ce pays est-africain subit aujourd'hui les effets du changement climatique, la hausse des températures, les inondations et la sécheresse détériorant les plantations de thé.

Selon un rapport publié en mai 2021 par l'organisation caritative Christian Aid, le changement climatique réduira de plus d'un quart, soit 26,2%, les conditions optimales de production de thé au Kenya.

"Selon certains rapports, d'ici à 2050, la zone de culture du thé ne représentera plus que la moitié de ce qu'elle est actuellement", a souligné Veronica Ndetu, experte en changement climatique au ministère de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche, ajoutant que les agriculteurs qui dépendent du thé, vont devenir de plus en plus vulnérables à mesure que le climat change.



Derniers tweets