Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain
           

Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Publié le Mercredi 14 Juillet 2021 | MAP



​Addis-Abeba - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du mercredi 14 juillet 2021:


Zambie.

Une délégation zambienne présidée par la vice-présidente, Inonge Wina, prendra part au sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires qui se tiendra en septembre prochain à New York, a indiqué la Vice-présidence.

Le sommet vise à sensibiliser et approfondir la compréhension des problèmes liés aux systèmes alimentaires, ainsi qu'à ouvrir une nouvelle voie pour changer radicalement la façon dont les aliments sont produits, transformés et consommés, a déclaré Mme Wina.

Elle a ajouté que le sommet exigera de chaque État membre d'engager des débats nationaux inclusifs pour aborder les cinq domaines d'action, à savoir assurer l'accès à des aliments sains et nutritifs pour tous, tout en favorisant le développement de modes de consommation durables.

Le sommet discutera également de la promotion d'une production alimentaire écoresponsable et de moyens de subsistance équitables, ainsi que du renforcement de la résilience aux catastrophes et aux conditions météorologiques extrêmes, a-t-elle poursuivi.

Mme Wina a, par ailleurs, révélé que les préparatifs de la Zambie pour le sommet comprennent le lancement de la feuille de route du dialogue sur les systèmes alimentaires des Nations Unies qui a été adoptée en mai dernier dans le district de Kafue (sud) avec le soutien de plusieurs partenaires, dont les Nations Unies.

Tanzanie.

"Tanzania Railways Corporation" (TRC), le gestionnaire du réseau de chemin de fer binational Tanzanie-Zambie, va se faire livrer, par Hyundai Rotem, 80 rames automotrices électriques et 17 locomotives électriques.

Les rames automotrices électriques, dotées de 8 voitures chacune et fonctionnant à une vitesse maximale de 160 km/h, auront une capacité d’environ 590 passagers, a indiqué la TRC, précisant que la livraison de l’ensemble de la commande est prévue jusqu’en 2024.

Ce matériel roulant sera principalement déployé sur ligne à écartement standard SGR de 546 km entre Dar es Salaam, Morogoro et Makutopora, dans le cadre d’un méga projet de construction d’un réseau SGR à faible empreinte environnementale.



Derniers tweets