Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain
           

Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Publié le Vendredi 16 Juillet 2021 | MAP



​Addis-Abeba - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du vendredi 16 juillet 2021:


Rwanda.

Le gouvernement rwandais a annoncé, jeudi, son intention d'étendre le Parc national des Volcans, mondialement connu pour être le dernier sanctuaire des gorilles de montagne, expliquant que ce plan d’expansion du plus grand parc du Rwanda vise à augmenter la superficie de l’habitat actuel de la population des primates, qui a connu une croissance significative au cours des dernières années.

Selon les chiffres de l’Office rwandais de développement (RDB), la population des gorilles de montagne dans le massif des Virunga est passée de 380 en 2003 à plus de 600 aujourd’hui, dont la majorité réside dans le Parc national des Volcans, situé au nord-ouest du Rwanda, dans la province du Nord.

Le Parc national des Volcans, qui se situe à la frontière avec la République Démocratique du Congo et l'Ouganda, comprend cinq des huit volcans des montagnes des Virunga : Karisimbi, Visoke, Muhabura, Gahinga et Sabyinyo. Outre les gorilles de montagne, le parc abrite également 187 espèces d'oiseaux, 27 espèces des reptiles et d'amphibiens et 33 espèces d'arthropodes.

Angola.

Plusieurs projets structurants seront lancés prochainement afin de lutter contre la sécheresse qui affecte le Sud de l'Angola, a annoncé le Président angolais, João Lourenço.

Les travaux de construction des barrages de Calucuve et Ndúe au niveau de la province de Cunene (Sud) vont démarrer en octobre prochain, a déclaré M. Lourenço lors d'une rencontre avec des membres du gouvernorat de la province.

Au cours de la même période, a-t-il ajouté, il sera procédé au lancement du projet de restauration des digues et seuils existants dans la commune de Curoca, située à 334 kilomètres d'Ondjiva, chef lieu de la province.

Le Chef de l'Etat a souligné également que pour lutter efficacement contre la sécheresse, les autorités lanceront l'année prochaine un projet de transfert d'eau vers les régions situées sur la rive droite du fleuve Cunene, comme elles se pencheront sur la réhabilitation du réservoir de Cova do Leão.

Tanzanie.

Les Parcs nationaux de Tanzanie (TANAPA) et l'Institut de recherche sur la faune ont entrepris une étude écologique conjointe visant à relocaliser les rhinocéros dans le parc national d'Arusha, dans le nord du pays.

William Mwakilema, commissaire adjoint à la conservation chargé du tourisme et des affaires des TANAPA, a estimé que l'introduction de rhinocéros dans le parc national d'Arusha renforcerait le tourisme dans la région.



Derniers tweets