Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain
           

Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Publié le Mardi 27 Juillet 2021 | MAP



​Addis-Abeba - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du mardi 27 juillet 2021:


Kenya.

Le barrage de Kilimani Galana Buttress, construit dans le comté d’Isiolo au centre du Kenya avec une capacité de stockage 103.000 m3, est désormais opérationnel, a annoncé lundi le gouvernement kenyan.

Dans le comté d’Isiolo, la sécurité alimentaire des populations est menacée par la sécheresse, un impact du changement climatique qui réduit également la productivité des terres agricoles dans cette région du pays.

Le barrage de Kilimani Galana Buttress , financé par le gouvernement à hauteur de 145 millions de shillings kényans (environ 1,34 million de dollars), est équipé de 13 km de canalisations qui approvisionnent 461 agriculteurs à Kilimani et à Burat Ward. Une partie de l’eau pompée dans le barrage est stockée dans des réservoirs pour approvisionner les agriculteurs de la localité de Shambani.

Les travaux réalisés dans le comté d’Isiolo s’inscrivent dans le cadre du Programme de résilience à la sécheresse et de moyens de subsistance durables dans la Corne de l’Afrique (DRSLP), financé par la Banque africaine de développement (BAD).

Angola.

Les députés à l'Assemblée nationale angolaise ont exhorté le gouvernement à renforcer le plan d'urgence pour lutter contre la sécheresse dans le sud du pays.

Les recommandations des parlementaires visant à faire face à ce phénomène qui affecte le pays figurent dans le rapport d'avis conjoint sur l'exécution du budget général de l'État pour le quatrième trimestre 2020.

Le Président angolais, João Lourenço, a annoncé récemment que plusieurs projets structurants seront lancés prochainement afin de lutter contre la sécheresse qui affecte le Sud de l'Angola.

Les travaux de construction des barrages de Calucuve et Ndúe au niveau de la province de Cunene (Sud) vont démarrer en octobre prochain, a déclaré M. Lourenço lors d'une rencontre avec des membres du gouvernorat de la province.