Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain

Bulletin de l'écologie de l'Afrique


MAP - le Mardi 3 Août 2021 à 10:52 |

           

​Addis-Abeba - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du mardi 03 août 2021:


Ethiopie.

Le ministère éthiopien de l'Agriculture a annoncé que 5,2 milliards d'arbres ont été plantés jusqu'à présent dans le cadre de la campagne de reboisement «Green Legacy» lancée lors de cette saison des pluies en Ethiopie.

Selon le ministère, trois milliards d’arbres ont été plantés en Oromia, 800 millions dans la région des Nations, Nationalités et Peuples du Sud, 500 millions en Amhara et 150 millions d'arbres au Sidama.

L'Ethiopie prévoit la plantation de six milliards d’arbres cette saison, rappelle-t-on.

Rwanda.

L’Office rwandais de l’Agriculture mène actuellement des études de faisabilité pour lancer un vaste projet d’irrigation couvrant les districts de Gatsibo, Nyanza et Ngoma.

Ce projet, dont le coût est estimé à près de 100 millions de dollars US, vise à développer trois périmètres d'irrigation dans trois districts en vue de lutter contre la sécheresse et renforcer la capacité de résilience des agriculteurs face au changement climatique.

A terme, ce projet permettra l’irrigation de quelque 6.000 hectares de terres et contribuera à augmenter significativement les revenus des agriculteurs, a déclaré Robert Ndabavunnye, directeur de la division Irrigation à l’Office rwandais de l’Agriculture, faisant savoir que les études de faisabilité du projet seront achevées d’ici décembre prochain.

Sur les 1,5 million d'hectares de terres arables du Rwanda, près de 60.000 ha sont irrigués dans le pays. Le gouvernement avait lancé une stratégie visant à hausser la superficie agricole irriguée à plus de 102.000 ha d'ici 2024.

Namibie.

L'Université des sciences et technologies de Namibie (Nust) en partenariat avec l'Université technique de Munich (Allemagne) envisagent de mettre en place un centre de recherche dédié à l’énergie solaire baptisé Solar Power Plant Living Laboratory.

Ce projet qui soutient le développement de l'énergie durable et de l'entrepreneuriat dans ce pays d'Afrique australe, compte également quatre autres pays africains, à savoir le Ghana, l'Ouganda, le Kenya et l'Éthiopie.

L'Amérique latine, l'Inde et l'Indonésie constituent le reste des partenaires, qui participeront également à des programmes d'échange d'étudiants.

Chacune des universités devrait mettre en place des installations similaires pour former des doctorants et des étudiants en master aux énergies renouvelables et à l'entrepreneuriat.

Le projet initié par Nust se concentrera sur la production de l'énergie solaire, dans le but de fournir de l'électricité et un système d'irrigation à la localité de Karuxas, situé à près de 60 km de la capitale Windhoek.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 29 Septembre 2021 - 09:56 Maroc. Revue de presse quotidienne du 29/09/2021





Facebook
Twitter
Newsletter
Mobile
Rss