Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Publié le Mercredi 4 Août 2021 à 10:44 | MAP


Addis-Abeba - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du mercredi 04 août 2021:


Rwanda.

Le gouvernement rwandais vient de lancer un projet innovant pour la lutte contre les inondations dans la ville de Kigali, la capitale rwandaise.

Ce projet permettra aux autorités de retenir les eaux de pluie grâce à la restauration de terres dégradées et de zones humides, notamment la zone de Rwampara de 60 hectares, qui fait partie des bassins versants de la zone inondable de Nyabugogo.

Selon la ministre d'Etat rwandaise chargée de la Planification économique, Claudine Uwera, ce projet devrait « renforcer la planification et la gestion urbaines à Kigali et dans les six villes secondaires du Rwanda ».

Grâce à ce projet, financé par le Fonds nordique de développement (FND), les autorités rwandaises planteront des arbres, construiront des installations capables de s'adapter au changement climatique et augmenteront la capacité de 40 canaux de drainage à Kigali.

Zimbabwe.

La compagnie minière Zimbabwéenne Zimplats prévoit de construire deux centrales solaires d'une capacité totale de 185 mégawatts pour alimenter ses opérations, a annoncé le régulateur de l'énergie du pays.

L'Autorité de régulation de l'énergie du Zimbabwe a déclaré que Zimplats, le plus grand producteur de métaux du groupe du platine au Zimbabwe, a demandé la construction d'une centrale de 105 MW à Ngezi, au sud-ouest de Harare, où elle possède plusieurs mines et deux concentrateurs, et 85 MW à proximité de Selous où se trouve une fonderie et concentrateur.

Le Zimbabwe a connu de graves coupures de courant dans le passé, la dernière en 2019 qui a duré jusqu'à 18 heures par jour, ce qui a affecté le secteur minier qui constitue la plus grande source de devises du pays.

Le gouvernement s'attend à ce que 100 MW d'électricité supplémentaire provienne de nouveaux projets d'énergie renouvelable d'ici la fin de cette année, alors que d'autres sociétés minières prévoient également de produire de l'électricité à partir de l'énergie solaire.