Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain

Bulletin de l'écologie de l'Afrique


MAP - le Vendredi 13 Août 2021 à 10:06 |

           

Addis-Abeba - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du vendredi 13 août 2021:


Ouganda.

La ville de Mbale, située à environ 225 km de la capitale ougandaise Kampala veut mettre en place une nouvelle stratégie pour améliorer la gestion de ses déchets solides, à l’origine de multiples tensions dans la ville.

La nouvelle ordonnance qui responsabilise les commerçants et les ménages entrera en vigueur après la validation par les conseillers municipaux, a annoncé jeudi la municipalité.

Les retards dans la collecte des ordures, notamment à cause de l’absence d’équipements adéquats, et l’absence d’un site d’enfouissement opérationnel ont aggravé la crise des déchets solides dans la ville de Mbale, peuplée de plus de 96.000 habitants.

À en croire la municipalité, l’ordonnance permettra de créer des emplois verts et des revenus pour les collecteurs de déchets, et de s’assurer du respect des démarches écologiques et rationnelles définies pour une gestion efficace des déchets solides dans la ville.

Malawi.

Les autorités malawiennes ont lancé les travaux de construction d'une centrale solaire de 21 MWc dans la ville de Nkhotakota, au centre du pays.

Il s’agit de la première phase d’un projet porté par le producteur indépendant d’électricité (IPP) Phanes Group et son partenaire responsAbility Renewable Energy Holding (rAREH).

S'exprimant à cette occasion, le ministre malawien de l’Énergie, Newton Kambala, a déclaré que la centrale solaire de Nkhotakota sera capable d’alimenter 200.000 foyers locaux, avec une production électrique annuelle de 7 millions de Kwh.

Quant à la deuxième phase du projet, elle devrait porter la capacité de la centrale solaire photovoltaïque à 37 Mwc.

Dans ce pays d’Afrique australe, la majeure partie de l’électricité disponible dans le réseau national est produite par des centrales hydroélectriques.

Avec la sécheresse qu'il subit, le Malawi n’est pas à l’abri des perturbations dans la production de l’énergie hydraulique.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 29 Septembre 2021 - 09:56 Maroc. Revue de presse quotidienne du 29/09/2021





Facebook
Twitter
Newsletter
Mobile
Rss