Bulletin de l'écologie de l’Afrique

Publié le Lundi 23 Août 2021 à 11:02 | MAP


​Kigali - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du lundi 23 août 2021:


Kenya :

- Au Kenya, les autorités écologiques ont décidé de sonner le glas des 4x4 bruyants et polluants qui servaient aux safaris dans la Réserve Nationale Maasai Mara, située au bord de la frontière tanzanienne, pour faire place à des véhicules réhabilités et transformés en 100% électriques.

Silencieux, écoresponsables et rechargés par l'énergie solaire, ces véhicules électriques offrent un meilleur respect des animaux lors des excursions touristiques, selon les responsables de la réserve.

"Il n’y a plus de vibrations sur le sol, plus de fumées et plus d’odeur des gaz d’échappement qui peuvent les importuner. Grâce à tout cela, les animaux ne sont dérangés en aucune façon", révèle Sylvester Mukenye, gardien en chef de la réserve.

D’après lui, cette initiative permet de ne pas perturber les animaux et d’observer leur comportement naturel tout en apportant également du confort aux touristes.

Angola :

- Les autorités angolaises ont lancé le défi de planter 1 million de mangroves d'ici la fin de l'année 2021 pour contribuer à la protection des écosystèmes locaux, a annoncé le vice-président de l'Angola, Bornito de Sousa.

«Nous devons tous nous impliquer pour contribuer à la réussite de cette initiative qui vise à protéger l’Angola, l'Afrique et la planète», a souligné M. de Sousa sur son site officiel à l'occasion de la Journée mondiale de la conservation des mangroves.

Il a annoncé ainsi que plus de 100.000 mangroves ont été plantées le 31 juillet dernier dernier grâce à une campagne qui a mobilisé des citoyens et des organisations de la société civile venus des différentes régions du pays.

Mettant en avant la noblesse que revêt le reboisement et la protection des écosystèmes des mangroves, il a affirmé qu'ensemble, il est possible de réussir le défi de planter 1 million de cette espèce végétale d'ici décembre prochain.

La mangrove est un type de végétation typique des zones humides appelées gleys sodiques, un écosystème côtier présent dans les zones tropicales et subtropicales. Les mangroves, riches en biodiversité, émergent du contact entre le milieu terrestre et maritime.