Bulletin écologique du Maghreb

Publié le Vendredi 13 Août 2021 à 10:05 | MAP


Tunis - Une trentaine d'incendies attisés par un épisode de canicule ont été enregistrés depuis lundi en Tunisie dans les régions montagneuses du nord-ouest et du centre-ouest du pays, où plusieurs familles ont été évacuées, selon la Protection civile tunisienne.


Sur 28 incendies depuis lundi, huit feux de forêts étaient toujours actifs jeudi en milieu de journée, notamment dans les régions montagneuses du gouvernement de Jendouba, à quelque 200 km au nord-ouest de la capitale Tunis.

"Quelques foyers de feu sont toujours actifs mais la plupart de ces incendies ont été maîtrisés", a déclaré à la presse le général Moez Triaa, porte-parole de la Protection civile.

Selon M. Triaa, ces incendies n'ont pas fait de victimes mais six maisons ont été "partiellement" brûlées.

Dix-neuf familles ont été évacuées de Djebal al-Sarj dans la région de Kairouan (centre), et neuf dans la région de Fernana dans le nord-ouest, a-t-il ajouté.

Ces incendies dont les causes n'ont pu être établies jusqu'ici, ont été attisés par une vague de chaleur qui s'est abattue sur la Tunisie où des records de température ont été enregistrés mardi et mercredi par l'Institut national de la météorologie, en particulier dans le nord et le centre du pays.

Mercredi, le pays a enregistré un record absolu avec une température de plus de 50 degrés (50,3 C) à Kairouan. Chaque année, la Tunisie est touchée par des feux de forêt. Du 1er juin au 12 août, près de 5.000 hectares sont partis en fumée, selon M. Triaa.

-. La Tunisie a enregistré, lundi à 14h 55 mn, un pic de la consommation d’électricité, de 4434 mégawatts, contre un pic de 4025 mégawatts durant la même période de l’année dernière.

Dans des déclarations à la presse, le directeur chargé des relations avec le citoyen à la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), Mounir Ghabri a indiqué, que ce pic de consommation est dû à une hausse de l'utilisation des climatiseurs suite à la vague de canicule enregistrée en Tunisie.

"Un premier pic de 4327 mégawatts a déjà été enregistré le 4 août dernier". Le pays connaît, depuis quelques jours, une forte vague de chaleur.

Les températures ont atteint, lundi, 49°c à Jendouba et 48°c à Béja (à l’ombre).

Selon la STEG, la période de pic de consommation de l'électricité dure de 11h du matin à 15h de l’après-midi, ce qui entraîne parfois des coupures brusques de courant.