Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain

Bulletin écologique du Maghreb


MAP - le Lundi 16 Août 2021 à 10:40 |

           

​Tunis - Les superficies forestières ravagées par les derniers incendies déclarés cette semaine dans les délégations de Fernana et Aïn Draham relevant du gouvernorat de Jendouba (nord) ont dépassé 5700 ha, selon une première évaluation menée par les directions régionales des forêts à Jendouba et Aïn Draham.


Parmi les superficies détériorées, des hectares de forêts de pins d'Alep, de chênes, de figuiers et d'oliviers, ont précisé les mêmes sources dans des déclarations à la presse.

Dans ce sens, le commissaire régional au développement agricole à Jendouba, Abdejellil Afli a indiqué que les efforts se poursuivent pour assurer l'évacuation des habitants dans les zones sinistrées et maîtriser le feu qui continue à progresser sur les périphéries des villes de Béni Mtir, Babouche et Aïn Draham.

Il a fait savoir qu'un avion bombardier d'eau a été mis à disposition par le ministère de la défense pour renforcer les opérations d'extinction.

-. Alger, La plupart des violents feux de forêts qui ravagent le nord de l'Algérie depuis une semaine sont "désormais maîtrisés" et "ne représentent plus de danger pour les habitants", selon la direction générale de la Protection civile (DGPC).

"La plupart de ces incendies sont maîtrisés et ne représentent aucun danger pour les habitants", a déclaré à la radio publique le colonel Farouk Achour, sous-directeur chargé de la communication de la DGPC.

Les efforts des unités de la Protection civile sont focalisés actuellement sur "la protection des zones d'habitation, notamment dans les wilayas d'Al Tarf, Béjaïa, Jijel et Tizi Ouzou", a-t-il souligné.

S'agissant des dernières données sur la propagation des incendies, le même responsable a souligné "la poursuite des efforts pour l'extinction de 19 incendies au niveau de 11 wilayas", précisant que "plus de 74 incendies ont été éteints durant les dernières 24h".

"Les équipes de la protection civile continuent de lutter contre 19 incendies dans 10 wilayas (préfectures), dont six à Bejaïa et trois à El Tarf", a précisé la Protection civile dans un communiqué publié en milieu de journée.

Elle a en revanche ajouté qu'il ne restait plus que deux incendies à maîtriser à Tizi-Ouzou, région de Kabylie qui a enregistré les plus grands feux et les plus importantes pertes humaines.

Au total, ces dernières 24 heures, les unités de la protection civile ont réussi à éteindre 74 incendies dans 12 préfectures, dont 17 dans le seul secteur de Tizi-Ouzou, d'après la même source.

Chaque année, le nord de l'Algérie est touché par des feux de forêt, mais ce phénomène s'accentue. En 2020, près de 44.000 hectares de taillis sont partis en fumée.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 29 Septembre 2021 - 09:56 Maroc. Revue de presse quotidienne du 29/09/2021





Facebook
Twitter
Newsletter
Mobile
Rss