Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain

Bulletin écologique du Maghreb


MAP - le Jeudi 19 Août 2021 à 11:12 |

           

Tunis - Les unités relevant de l'Office national de la protection civile tunisienne ont éteint mercredi 58 incendies déclarés dans diverses régions du pays, indique un communiqué du ministère tunisien de l'Intérieur.


La protection civile a effectué un total de 369 interventions mercredi, indique-t-il, précisant qu'elles ont également porté sur le secours sur les routes (95), diverses opérations d'assistance (198) et des sauvetages sur les plages (12).

Nouakchott, Le ministère mauritanien de l'Environnement et du Développement durable a lancé, mercredi à Nouakchott, un atelier de restitution et de validation des rapports sectoriels du processus d'actualisation de la contribution nationale à la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat.

Dans un mot prononcé à cette occasion, le secrétaire général du ministère, M. Mohamed Abdellahi Salem Ould Ahmedoua a indiqué que le changement climatique constitue actuellement un défi mondial qui menace les équilibres environnementaux et économiques.

Il a précisé que pour y faire face, la communauté internationale avait signé la convention de Paris sur le climat pour diminuer les effets du réchauffement climatique sur la planète et renforcer les capacités et la résilience des pays face à ces changements.

Le responsable a souligné qu'une expertise nationale et internationale a été mobilisée pour assurer une implication pleine et effective dans la mise en œuvre de la CDN2021.

Il a noté que le présent atelier qui s’inscrit dans le cadre du plan d’actualisation de la contribution nationale à la mise en œuvre de l’accord de Paris, est le fruit de plusieurs rencontres, organisées suivant un processus participatif et inclusif à tous les départements sectoriels.

Il a assuré que la prochaine contribution de la Mauritanie doit déterminer les ambitieux objectifs du pays dans le domaine du développement des énergies renouvelables et renforcer ses capacités face aux changements climatiques.

De son côté, le représentant du PNUD a rappelé qu’en 2015, la Mauritanie à l’instar d’autres pays, s’est engagée à œuvrer pour l’avènement d’un monde avec une faible empreinte carbone.

Il a indiqué que dans ce cadre, de nombreuses actions urgentes et efficaces ont été engagées au niveau national en matière de lutte contre les changements climatiques, dont l’inventaire des gaz à effet de serre et le renforcement des capacités et l’intégration des changements climatiques dans tous les secteurs de développement.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 29 Septembre 2021 - 09:56 Maroc. Revue de presse quotidienne du 29/09/2021





Facebook
Twitter
Newsletter
Mobile
Rss