Bulletin écologique du Maghrébin du 21/09/2021

Publié le Mardi 21 Septembre 2021 à 12:31 | MAP


Tunis - Le 3ème numéro d'INFO-CLIMAT pour l'année 2021, une revue spécialisée dans les questions de l'environnement en Tunisie, vient de paraître.


Cette revue est éditée par l'Unité de Coordination nationale dans le domaine du changement climatique relevant du ministère tunisien des affaires locales et de l'Environnement, en collaboration avec l'Agence Allemande de la Coopération Internationale (GIZ).

Elle passe en revue les faits saillants ayant marqué le second trimestre de l'année en cours en matière de changements climatiques et met la lumière sur les préparatifs entrepris par la Tunisie pour une participation active à la COP26 sur le climat, prévue à Glasgow en Ecosse du 1er au 12 novembre prochain.

Ces préparatifs constituent le prolongement de vastes consultations nationales organisées pendant la période écoulée en vue de bien préparer la participation de la Tunisie à cette importante échéance internationale, en parfaite symbiose avec les engagements et les enjeux de l'Accord de Paris sur le climat, de manière à conforter le positionnement de la Tunisie dans les négociations en cours sur le climat.

Dans le contexte d'intenses activités menées durant le dernier trimestre, "INFO-CLIMAT" met en relief les efforts considérables déployés par la Tunisie, avec le soutien de ses partenaires, pour actualiser sa première Contribution Déterminée Nationale (CDN) élaborée en 2015 (avec son double volet atténuation et adaptation), renforcer les capacités nationales pour sa mise en œuvre, améliorer son système de transparence, conformément aux exigences de l'article 13 de l'Accord de Paris et arrêter une stratégie visant à réduire les émissions à effets de serre à l'échelle nationale à l'horizon 2050.

Par ailleurs, la revue souligne le rôle éminemment actif de la société civile dans le soutien des efforts nationaux à travers une action de sensibilisation aux répercussions attendues des changements climatiques aux niveaux économique, social et environnemental et qui se traduit par nombre d'activités et d'initiatives citoyennes tendant à vulgariser les concepts et accroître l'intérêt pour les enjeux climatiques.

A l'échelon international, "INFO-CLIMAT" met en évidence l'intérêt accru accordé au dossier climatique comme l'illustrent plusieurs manifestations, à l'instar du Sommet virtuel des dirigeants sur le climat, organisé par les Etats Unis le 22 avril 2021, à l'occasion de la journée de la Terre et qui marque le retour de ce pays dans les négociations climatiques.

-. Alger, La wilaya de Jijel (nord) a enregistré du 14 au 17 septembre en cours pas moins de 20 incendies de forêt, affectant 11 communes dont le plus grand nombre a été constaté dans la commune de Selma Benziada, plus exactement dans les régions de Kebaba et de Mensoura.

Selon la direction des Services agricoles (DSA) de la wilaya de Jijel, un total de 52 sinistrés des incendies de forets enregistrés la semaine dernière a été recensé.