Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain
           

Bulletin économique du Maghreb du 14/09/2021

Publié le Mardi 14 Septembre 2021 | MAP



Tunis - Le 9ème salon de l'entrepreneuriat "Riyeda" (leadership) sera organisé, les 23 et 24 février 2022 à Tunis, ainsi qu'en ligne sur "Riyeda Event Platform".


Dédié à l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation, ce salon rassemble les acteurs du secteur public, privé, de la société civile, les universitaires, les décideurs publics, les financiers, les experts, mentors et coachs, avec les PME, les startups, les jeunes entrepreneurs, les étudiants et les diplômés passionnés par l’initiative privée.

Il est ouvert à tous les secteurs d’activité, avec un focus particulier sur les "Fintechs", l’Agritech, l’E-Commerce, l’E-santé, l’industrie, l’énergie, les TIC, le tourisme, les services, la communication, les médias, et les petits métiers.

L’édition de "Riyeda 2022" aura pour objectif central de répondre à la question suivante : "Comment soutenir les entrepreneurs et startuppeurs à accéder aux nouveaux marchés, seul relais de leurs croissances et pérennités ?"

En tout, plus de 10.000 participants attendus en mode présentiel et virtuel, vont profiter de 2 jours de partage et d’échange à travers un programme riche et exclusif, animé par des décideurs politiques et publics, experts, chefs d’Entreprises, responsables de programmes d’entrepreneuriat, des investisseurs et des "startuppeurs".

A l’occasion du salon "Riyeda", une Pitch-compétition "Riyeda Challenge" sera, par ailleurs, lancée afin d’identifier des porteurs de projets innovants et sérieux qui ont un besoin d’accompagnement ou de financement pour concrétiser la création et le développement de leurs entreprises.

Les candidats sélectionnés seront accompagnés en ligne pour les préparer à "pitcher" le 1er jour du salon devant un jury composé par des investisseurs et des bailleurs de fonds engagés dans la dynamique entrepreneuriale.

Un "Riyeda Hackathon" sera également organisé dans l'objectif d’attirer et de connecter les futurs entrepreneurs tunisiens les plus talentueux et les porteurs de projets innovants qui répondent à des problématiques réelles dans leurs régions et désirant se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Toujours à l’occasion du salon, l’APII tiendra la deuxième édition de sa compétition "Best Innovative startup Award", afin d’identifier des porteurs de projets innovants et sérieux.

L’objectif de la compétition est de récompenser l’esprit innovant et compétitif chez les jeunes et les aider à accéder au Networking et à l’écosystème de l’Entrepreneuriat.

-. Le marché boursier tunisien a terminé la séance de lundi, en faisant du surplace (-0,05%) à 7285,42 points, dans un modeste volume de 1 million de dinars (1 euro = 3,30 dinars), selon l'intermédiaire en bourse "Tunisie Valeurs".

Le titre ICF s'est placé au top line. Dans un volume de 67 mille dinars, l'action a signé une avancée de 5,5% à 78,000DT. Rappelons que le producteur du fluorure d'aluminium affiche une performance positive de 11,4% depuis le début de l'année.

Dans un volume de 20 mille dinars, le titre "Attijari Bank" a gagné 1,8% à 31,550D. Depuis le début de l'année, l'action affiche une progression de 23,2%.

Poursuivant sa descente, le titre Monoprix a dégringolé de 3% à 4,900D. La valeur a drainé des capitaux de 16 mille dinars sur la séance. Le titre ATB a dévissé de 2,1% à 2,290D. L'action a amassé un flux de 11 mille dinars sur la séance. BIAT a été l'action la plus active de la séance. Le titre s'est inscrit en territoire négatif (-0,63% à 62,900D), en mobilisant des capitaux de 178 mille dinars.

-. Le "Loud" Hached, l'un des car-ferries de la Société Nouvelle de Transport Kerkennah (SONOTRAK) assurant les traversées entre Sfax et l'île de Kerkennah a repris service, dimanche, après une interruption de 4 ans, selon le ministère tunisien du Transport et de la Logistique.

La remise en service de ce car-ferry renforcera le rythme des dessertes de la "SONOTRAK" entre Sfax et l'île de Kerkennah, a souligné le ministère.

Il a précisé que les travaux d'entretien de ce "Loud" ont eu lieu à Sfax et dans les cales sèches de Menzel Bourguiba destinées à la maintenance des bateaux.

Acquis en 1996, le car-ferry Hached, de type classique est d'une capacité de 67 voitures et de 900 passagers. Les "louds" sont actuellement le seul moyen de rejoindre l'île de Kerkennah. Ces car-ferries effectuent la traversée depuis Sfax en 1 heure en moyenne. La Société Nouvelle de Transport Kerkennah (SONOTRAK), créée le 1er juillet 1976, a comme domaine d'activité, le transport de passagers, de marchandises, de voitures, de camions et tout autre type de matériel roulant entre Sfax et l'archipel de Kerkennah dans les deux sens.

Nouakchott, Le ministre mauritanien des Affaires économiques et de la Promotion des secteurs productifs, M. Ousmane Mamoudou Kane, a rencontré lundi à Koweït, M. Bedr Mohamed Saad, directeur général, Président du Conseil d'Administration du Fonds arabe pour le développement économiques et social (FADES).

Il a été question à cette occasion, de la coopération entre la Mauritanie et l'institution financière arabe, notamment en ce qui concerne les moyens de renforcement et de sécurisation de l'eau potable à Nouakchott.

Les responsables du FADES ont exprimé, pour la circonstance, leur disposition pour le financement de ce projet vital pour la Mauritanie.

Les deux parties ont aussi passé en revue l'état d'exécution des différents projets financés par le Fonds en Mauritanie et les moyens d'accélérer cette exécution.

Le FADES est considéré comme l'un des plus importants bailleurs de fonds arabes et internationaux en Mauritanie.