Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain

Bulletin économique du Maghreb du 18/09/2021


MAP - le Samedi 18 Septembre 2021 à 10:05 |

           

Tunis - Les investissements approuvés en Tunisie se sont élevés à 1991 opérations d'une valeur de 292,6 millions de dinars (1 euro = 3,30 dinars), à fin août 2021, enregistrant une évolution de 27,2% en nombre et de 41% en valeur.


Ces investissements permettront la création de 2323 emplois permanents (contre 1757 à fin août 2020), d'après les statistiques publiées par l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA).

La même source a ajouté que les porteurs de ces investissements ont bénéficié de subventions d'un montant de 87,9 MD (30% du volume des investissements approuvés), dont une enveloppe de 35,7 MD allouée à l'acquisition de matériels agricoles.

L’APIA a fait état d’une hausse des investissements approuvés dans l'oléiculture de 61% à 58,3 MD, et dans le secteur des services agricoles de 50 % à 30,3 MD. En revanche, les investissements dans le secteur de la première transformation ont diminué de 23,2 %, à 18,9 MD.

Le taux de crédit a augmenté pour atteindre 19,5 %, au cours des huit premiers mois de 2021, après avoir été de l'ordre de 15,4 % au cours de la même période en 2020.

Pour ce qui est des investissements déclarés, l’APIA a recensé 4097 opérations de déclarations, au cours des huit premiers mois de 2021, d'une valeur de 800,8 MD, soit en hausse de 10% (à 714,3 MD), par rapport à la même période de 2020.

L’Agence a, en outre, fait savoir que depuis le 4 mars 2021, le service de déclarations en ligne a été lancé, et jusqu'à fin août, 218 déclarations ont été délivrées, pour une valeur de 73,8 MD.

Ces opérations d’investissement sont localisées principalement, dans le gouvernorat de Sidi Bouzid (17,9%), suivi du gouvernorat de Kairouan (16,1%)

-. L'indice "Tunindex" s'est inscrit en zone rouge pour la troisième semaine d'affilée. L'indice phare de la place s'est délesté de -0,5% à 7255,78 points, réduisant ainsi sa performance depuis le début de l'année à +5,4%, selon l'analyse de l'intermédiaire en Bourse, "Tunisie Valeurs".

Sur le front des échanges, en l'absence de transactions de bloc, le volume courant la semaine a été faible de l'ordre de 17,4 millions de dinars (1 euro = 3,30 dinars).

Le titre "ARTES" a dominé le palmarès des échanges au cours de cette semaine boursière, drainant des capitaux de l'ordre de 2,1MD, soit 12,3% du volume échangé durant la semaine.

Dans des échanges de 1,3 MD, le titre ICF s'est retrouvé en haut du podium. Le titre s'est bonifié de 22,9% à 90,870 dinars(D). Le titre affiche une embellie de 29,8% depuis le début de l'année. De même, le titre ARTES a pris 16,6% à 6,510D dans des échanges de 2,1 MD.

UADH a été le titre le plus sanctionné, perdant 10,4% à 0,430 Dt dans un volume d'échange de 14 mille dinars.

-. La Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT) a mis en place un Fonds urgence COVID, dans le cadre du projet JEUN'SS pour soutenir les structures de l’économie sociale et solidaire implantées dans le cadre de la lutte contre la pandémie du COVID-19.

Dans un communiqué, la CONECT a indiqué avoir fixé les critères d’éligibilité des structures qui seront sélectionnées, pour pouvoir bénéficier d’une subvention, d’un accompagnement technique et de suivi.

La CONECT a fait savoir que les bénéficiaires de ce Fonds sont les entreprises solidaires et commerciales situées dans les régions de Gabès, Jendouba, Kairouan, Kasserine, Kebili, le Kef et Sidi Bouzid et qui peuvent s’engager sur l’ensemble du processus.

Le projet JEUN’ESS a été mis en œuvre par l’Organisation internationale du travail (OIT) en partenariat avec le ministère tunisien de l’Economie, des finances et de l’appui à l’investissement. Il s’inscrit dans le cadre du programme d’Appui à la jeunesse tunisienne "EU4YOUTH", financé par l’Union Européenne.

-. Nouakchott, Le ministre mauritanien des Affaires économiques et de la Promotion des Secteurs productifs, M. Ousmane Mamoudou Kane, s'est entretenu jeudi à Riyad, dans le cadre de sa visite actuelle au Royaume d'Arabie saoudite, avec le PDG du programme d'entrepreneuriat des sociétés nationales saoudiennes, M. Badr Ibrahim Al-Badr.

La réunion a porté sur les opportunités d'investissement en Mauritanie.

A cette occasion, le responsable saoudien a exprimé son admiration pour les capacités et les potentialités de la Mauritanie ainsi que les nombreuses opportunités d'investissement, exprimant la volonté de son institution de coopérer et de construire un partenariat stratégique avec l'Agence de promotion des investissements en Mauritanie et d'organiser un forum d'investissement conjoint pour présenter ces opportunités aux entreprises et entrepreneurs saoudiens.

Le programme d'entrepreneuriat des sociétés nationales saoudiennes a pour mission d'encourager et de développer les investissements saoudiens à l'étranger.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 29 Septembre 2021 - 09:56 Maroc. Revue de presse quotidienne du 29/09/2021





Facebook
Twitter
Newsletter
Mobile
Rss