Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain

Bulletin économique du Maghreb du 31/08/2021


MAP - le Mardi 31 Août 2021 à 10:13 |

           

Tunis - Le vice-président de la Banque mondiale (BM) pour la Région Moyen-Orient et Afrique du Nord, Ferid Belhaj a réitéré l'engagement de la BM à continuer à appuyer la Tunisie dans son processus démocratique et de transition économique souhaitée.


S'exprimant lors d'une rencontre avec Sihem Boughdiri Nemsia chargée de la gestion du ministère tunisien de l'économie, des finances et de l'appui à l'investissement, Belhaj a souligné que la BM suit l'évolution de la situation en Tunisie et les messages importants portant sur l'amélioration de la gouvernance et de la lutte contre la corruption, ajoutant que la Tunisie dispose des capacités et des opportunités qui lui permettent de surmonter cette conjoncture.

Il a déclaré que la BM œuvre à fournir l'accompagnement nécessaire à la mise en oeuvre des réformes économiques et sociales, notamment les programmes de protection sociale et les projets liés au soutien de la femme rurale.

Nemsia a, de son côté, souligné l'importance des réformes envisagées appelant les partenaires de la Tunisie, en premier lieu la BM, à continuer à apporter à un rythme plus élevé et plus flexible leur appui, de manière à tenir compte des priorités nationales et de la situation exceptionnelle que traverse le pays.

-. Le solde commercial du secteur industriel en Tunisie s'est établi à -4,07 milliards de dinars (1 euro = 3,30 dinars) pendant les sept premiers mois de 2021 contre -3,13 MMD durant la même période de l'année 2020, selon le bulletin de conjoncture de l'Agence de promotion de l'industrie et de l'innovation (APII) du mois de juillet.

La même source a fait savoir que l'augmentation du déficit commercial est due principalement à la hausse des importations.

L'APII a indiqué que les exportations du secteur industriel ont enregistré, au cours des sept premiers mois de l'année 2021, une augmentation de 23,8%par rapport à la même période de l'année écoulée pour se situer à 23,76 MMD .

Et d'ajouter que les exportations industrielles ont connu des augmentations pour tous les secteurs à l'exception du secteur agroalimentaire (-15,9%).

De même, les importations du secteur industriel ont atteint 27,83 MMD, au cours des sept premiers mois de l'année 2021, enregistrant ainsi une hausse de 24,7%.

La tendance haussière des importations a aussi touché tous les secteurs allant de 3,9% pour les industries agroalimentaire jusqu'à 33% pour les industries des matériaux de construction, de la céramique et du verre, a noté la même source.

-. La Bourse de Tunis (BVMT) a mis lundi en production avec succès sa nouvelle plateforme de cotation "Optiq®", développée par EURONEXT, la principale place boursière de la zone euro.

Cette nouvelle plateforme offre de nouvelles fonctionnalités qui pourront répondre aux futurs besoins du marché financier tunisien, notamment la création de nouveaux marchés et de nouveaux instruments financiers, a précisé la BVMT dans un communiqué.

La Bourse de Tunis s'engage à aider les intervenants du marché ainsi que les investisseurs et les accompagner, afin que cette migration soit une réussite et une opportunité de développement du marché.

Nouakchott, La commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale en Mauritanie a examiné lundi le projet de loi relatif à la convention de crédit signée le 12 juillet 2021 entre la République Islamique de Mauritanie et la Banque Islamique pour le Développement (BID) destinée au renforcement de l'enseignement et à l'apprentissage des sciences, des technologies et de l'innovation dans les établissements de l'enseignement secondaire.

Au cours de cette réunion, la commission a suivi un exposé présenté par le ministre des affaires économiques et de la promotion des secteurs productifs, M. Ousmane Mamoudou Kane, dans lequel il a mis l'accent sur les principaux volets de cette convention de crédit et relevé le rôle qu'elle peut jouer dans l'encouragement de l'enseignement des sciences et des technologies.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 29 Septembre 2021 - 09:56 Maroc. Revue de presse quotidienne du 29/09/2021





Facebook
Twitter
Newsletter
Mobile
Rss