Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain

Bulletin économique du Maghreb


MAP - le Jeudi 31 Décembre 2020 à 14:02 |

           

Tunis - Le ministère tunisien du Commerce et du développement des exportations a annoncé mercredi que l'accord de partenariat entre la Tunisie et le Royaume-Uni, conclu le 4 octobre 2019, entrera en application à partir du début janvier 2021, date de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.


Il a aussi expliqué que l'Accord d'association entre l'UE et la Tunisie cessera de s'appliquer au Royaume-Uni à partir de sa sortie de l'union, ce qui fait que ses échanges commerciaux bilatéraux avec la Tunisie seront soumis aux dispositions de l'accord conclu entre les deux parties.

Cet accord bilatéral permettra de préserver le rythme normal du commerce entre les deux pays et les avantages commerciaux appliqués dans le cadre de l'accord avec l'Union européenne notamment ceux relatifs au libre-échange des produits industriels et aux règles d'origine.

 Alger: En 2020, plus de 4500 entreprises ont été radiées du registre du commerce, en hausse de 11,64%, soit 471 entreprises, a indiqué l'Office national des statistiques (ONS) dans sa dernière note, relevant que les entreprises du bâtiment sont les plus touchées par cette radiation.

Plusieurs entreprises ont déclaré faillite en 2020 en raison de la situation économique du pays, aggravée par la crise sanitaire due à la Covid-19.

Le porte-parole de l’Association générale des entrepreneurs algériens (AGEA), Aidh Moussa, soutient que "plus de 4000 entreprises du BTPH ont cessé toute activité". Selon lui, le secteur vit une situation très difficile.

A cause de coronavirus, "beaucoup d’entreprises n’arrivent pas à recouvrer leurs créances, elles n’ont pas de projets et sont dépourvues de l’accompagnement des banques", a-t-il dit.

Le secteur des services a également subi les effets de la crise sanitaire. Près de 3000 agences de voyages ont fermé boutique en 2020. Derrière ce sont des dizaines de milliers d’emplois qui ont disparu.

Nouakchott: Le gouvernement mauritanien a approuvé un projet de décret portant création d’une agence pour la promotion des investissements en Mauritanie, qui aura essentiellement pour mission de "vendre la destination Mauritanie comme étant un pays réceptacle d’investissements étrangers".

Cette agence sera aussi chargée d’identifier des projets, des investissements et des partenariats pour les réaliser, a précisé le ministre mauritanien des Affaires économiques, Ousmane Mamoudou Kane.

Elle "continuera à faire le travail du guichet unique, à savoir faciliter l’enregistrement et la réalisation de projets, tout en allant un peu plus loin", a-t-il dit.

Ainsi, le guichet unique nouvelle version, accompagnera les investisseurs dans leur installation et la réalisation effective de leurs projets, en ayant la responsabilité d'assure le suivi des investissements réalisés dans le pays, a-t-il précisé. 




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 29 Septembre 2021 - 09:56 Maroc. Revue de presse quotidienne du 29/09/2021





Facebook
Twitter
Newsletter
Mobile
Rss