Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain

Bulletin économique du Maghreb


MAP - le Vendredi 13 Août 2021 à 11:31 |

           

Tunis - Le déficit commercial de la Tunisie s'est creusé à fin juillet pour atteindre 8,725 milliards de dinars (3,1 milliards de dollars), contre 7,567 milliards à la même période l'an dernier, a annoncé jeudi l'Institut national de la statistique (INS).


Dans une note sur le commerce extérieur, l'INS indique que le taux de couverture des importations par les exportations a connu une amélioration, passant de 74% à 75,2% entre juillet 2020 et juillet 2021.

Les exportations tunisiennes, a-t-on ajouté de même source, ont connu une progression estimée à 23% sur les sept premiers mois de l'année.

Au cours de la même période l'an passé, elles avaient été en baisse de 19,5%.

En valeur, ces exportations ont atteint 26,431 milliards de dinars (9,5 milliards de dollars), contre 21,496 milliards pour la même période en 2020.

Du côté des importations, l'INS fait état d'une amélioration de 21% contre un repli de 23,3% sur les sept premiers mois de 2020. Elles se sont élevées à 35,156 milliards de dinars (12,6 milliards de dollars), contre 29,063 milliards pour la même période en 2020.

**** -. Le ministère tunisien de l'Industrie, de l'Energie et des Mines a décidé d'assurer le transport de 7.000 tonnes de phosphate quotidiennement, du bassin minier vers les usines de transformation par train et de réserver trois trains, chaque jour, pour transporter le soufre de Sfax, vers les usines de Skhira et de Mdhila.

Lors d'une réunion tenue avec la participation des responsables de la La Compagnie de Phosphate Gafsa (CPG), du Groupe chimique tunisien (GCT) et de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT), le ministre de l’Industrie, Mohamed Bousaid, et celui du Transport, Moez Chakchouk ont souligné la nécessité de développer toutes les capacités disponibles pour assurer le transport du phosphate par train, afin de préserver la pérennité du secteur et impulser cette activité.

Les participants à cette rencontre ont examiné, également, la disponibilité de matières premières nécessaires pour la production d’engrais, d’ici la fin du mois de septembre 2021, et ils ont pris la décision de décharger les cargaisons d'engrais qui seront importées au port de Bizerte.

Alger, Après avoir accusé un retard de deux ans, le dossier d’importation de véhicules neufs en Algérie n’avance toujours pas au rythme escompté, selon le média algérien "Maghreb émergent".

Pour l’heure, pas moins de 53 dossiers ont été déposés au niveau du comité technique du ministère algérien de l’Industrie, sans qu’aucun agrément provisoire ne soit délivré, a indiqué une source proche du dossier, citée par le même média.

En effet, et malgré un délai légal de 20 jours pour une première réponse, selon les dispositions du nouveaux cahiers des charges 20-227 et 21-175, relatifs à l’exercice des activités de concessionnaire et producteur automobiles, le comité technique n’a encore daigné répondre à aucun de ces 53 candidats, dont certains ont enregistré leurs demandes début juillet, a précisé la même source.

Par ailleurs, la même source explique que parmi l’ensemble des dossiers déposés au ministère de l’Industrie, 70% concernent l’importation de motocycles, 20% sont dédiés à celle des véhicules poids lourd et engins, tandis que 10% seulement visent l’importation de véhicules légers, dont la demande domestique explose actuellement.

-. Nouakchott, Le président de l'Union nationale du patronat mauritanien, M. Zeïn El Abidine Ould Cheikh Ahmed, a reçu jeudi, à Nouakchott, le bureau exécutif de la Fédération de l'Industrie, des Mines et de l'Energie, présidé par M. Ahmed Ould Hamza.

Cette rencontre a pour but d'élaborer un plan d'action pour impliquer tous les membres affiliés au bureau et discuter des problèmes qu'ils rencontrent.

Le président de l'UNPM a salué les efforts de la Fédération de l'industrie, des mines et de l'énergie et sa contribution exceptionnelle à l'économie nationale.

La réunion s'est tenue en présence de plusieurs membres de l'Union nationale du patronat mauritanien et de la Fédération de l'industrie, des mines et de l'énergie.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 29 Septembre 2021 - 09:56 Maroc. Revue de presse quotidienne du 29/09/2021





Facebook
Twitter
Newsletter
Mobile
Rss