Bulletin économique du Maghreb

Publié le Mardi 24 Août 2021 à 10:17 | MAP


Tunis - Deux cent artisans tunisiens exposeront, du 28 au 30 septembre à Kiev en Ukraine, dans le cadre du premier salon international du produit artisanal tunisien à la capitale ukrainienne.


Mille homme d'affaires ukrainiens sont attendus à cette exposition, organisée par la Fédération tunisienne des artisans et des petites et moyennes entreprises (FTAPME), en collaboration avec l'Association de la colonie tunisienne en Ukraine.

"L'objectif de ce salon international, où sont attendus près de 5.000 visiteurs, est d'ouvrir de nouveaux marchés aux artisans et PME tunisiennes en Ukraine, de promouvoir l'artisanat tunisien et d'attirer davantage de touristes ukrainiens, outre l'échange de cultures entre les deux pays", a déclaré le président de la FTAPME, Chaker Mechergui.

Il s'agit également, d'après le responsable, d'une plateforme de 1600 m3, d'échange et de contact entre les hommes d'affaires des deux pays, a-t-il encore dit.

Parmi les produits tunisiens qui seront exposés à ce salon des produits de cuir, des produits alimentaires et de la mer, des dattes, l'huile d'olive, la confiserie artisanale, les épices, les produits cosmétiques et autres.

Le secteur de l'artisanat tunisien a été très impacté par la crise engendrée par la pandémie du coronavirus étant donné que la plupart des produits artisanaux sont vendus dans des salons, expositions ou foires, dans les lieux touristiques, sur les marchés d'exportation.

Mais, après la propagation du coronavirus, les secteurs de l'événementiel, des foires et salons ont connu des annulations massives, ce qui a condamné l'activité artisanale à un arrêt presque total.

Ce retour des salons et des expositions pourrait aider les artisans tunisiens à trouver des issues pour écouler leurs productions et les produits déjà stockés depuis des mois.

-. Le marché boursier en Tunisie a entamé la semaine du mauvais pied. L'indice de référence s'est délesté de 0,29% à 7301,34 points, dans un faible volume de 1,8 MD, selon l'intermédiaire en bourse Tunisie Valeurs.

"New Body Line" s'est offert la meilleure performance de la séance. L'action s'est hissée de 5,7% à 5,560 Dt, dans un volume d'échange de 84 mille dinars.

Amassant un volume d'échange de 48 mille dinars, le titre MPBS a pris 4,5% à 4,600 Dt. Le spécialiste en bois a enregistré une performance boursière positive de +19,8% depuis le début de l'année.

L'action Magasin Général, la valeur la plus sanctionnée de la séance a abandonné 4,5% à 17,190Dt, dans un volume quasi-nul.

Le titre ASSAD a abandonné 3% à 5,560 Dt, dans un volume de 144 mille. L'accumulateur de batteries affiche une progression de +25,2%, depuis le début de l'année.

La SFBT a été la valeur la plus échangée de la séance, amassant un volume de l'ordre de 280 mille dinars. La société a clôturé la séance en territoire négatif, cédant -0,4% à 18,50 Dt.

-. Le déficit commercial mensuel a enregistré une quasi-stabilité, en juillet 2021, pour s'établir à un niveau de 1,40 milliard de dinars (MD), contre à 1,45,7 MMD en juin, selon la note sur "le Commerce Extérieur aux prix courants (CVS-CEC), juillet 2021", publiée, par l'Institut National de la Statistique (INS). Le taux de couverture, en juillet 2021, a perdu 2,2 points par rapport à juin 2021 pour s'établir à 72,2%.

Rechute des échanges commerciaux : Après un rebond ponctuel au mois de juin, les échanges commerciaux se sont repliés de nouveau au mois de juillet 2021, selon la note de l'INS. En effet, les importations ont baissé de 10,6% et les exportations de 13,2%. Les échanges commerciaux repassent ainsi en dessous de leurs niveaux d'avant pandémie (février 2019).

Forte baisse des exportations de 13,2% En juillet 2021, les exportations ont fléchi de 13,2% pour se situer à un niveau de 3657 MD. La contraction a touché tous les secteurs à l'exception du secteur de l'énergie et lubrifiant qui a enregistré une hausse de 15,4%.

Les baisses les plus significatives ont été enregistrées dans le secteur des industries mécaniques et électriques (-16,7%) essentiellement sous effet de la baisse des exportations des fils et câbles électriques.

Les exportations du secteur textiles, habillements et cuirs ont, pour leur part, chuté de 14,4% principalement en raison de la baisse des exportations sous le régime offshore (-13,5%).

Le groupement sectoriel "agriculture et industrie agro-alimentaire" a enregistré, aussi, une baisse de 17,3%. Les exportations vers les pays de l'union européenne ont marqué une baisse de (-19,2%). Cette diminution a touché la majorité des pays tel que la France (-7,5%), l'Allemagne (-28,9%), l'Espagne (-40,8%) et l'Italie (-15,5%).

Il en est de même pour l'UMA (-8,9%) et la Russie (-43,2%), tandis que les ventes tunisiennes ont augmenté avec la Chine de (+13,9%) et avec la Turquie de (+56,5%).

La note de l'INS a souligné qu'après une accélération remarquable au mois précédent, les importations ont régressé de 10,6% en juillet 2021 pour s'établir à un niveau de 5,06 MMD.

Cette baisse résulte de la contraction des importations des produits énergétique -44,4% ainsi que le repli des approvisionnements en matières premières et demi-produits -14,5% principalement les produits métallurgiques. Cependant les achats en produits d'alimentation et en biens équipement ont légèrement atténué la baisse globale en enregistrant des augmentions respectives de 7,7% et 5,2%.

Pour ce qui est des importations, les échanges commerciaux des biens avec l'Union Européenne, ils ont enregistré, en juillet 2021,une régression avec la plupart des pays. En effet les achats tunisiennes ont baissé avec les pays de l'union européenne (-7,4%), la Chine (-15,6%), la Turquie (-32,4%), l'UMA (-20,4%) et la Russie (-72,6%).