Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain

Bulletin quotidien d'informations économiques africaines du 01/09/2021


MAP - le Mercredi 1 Septembre 2021 à 11:25 |

           

Kigali - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du mercredi 1er septembre 2021:


Ethiopie-Aviation

- La compagnie aérienne Ethiopian Airlines et l'avionneur américain Boeing ont annoncé, mardi, la signature d'un protocole d'accord (MoU) stratégique visant à positionner l'Ethiopie en tant que plaque tournante de l'aviation en Afrique.

Ce nouveau partenariat triennal, qui cimente les 70 ans d'histoire commune des deux parties dans l'aviation, s'appuiera sur quatre domaines de collaboration stratégiques : le développement industriel, la formation avancée en aviation, le partenariat éducatif et le développement du leadership.

En vertu de cet accord, les deux parties se donnent pour mission d'ériger Ethiopian Aviation Academy en tant que centre de référence mondiale dans la formation aéronautique. Le constructeur américain s'est en outre engagé à développer localement la capacité de fabrication et le service après-vente des produits aéronautiques.

Kenya-Thé

- Le Conseil kényan du thé (TBK) a annoncé, mardi, que les exportations de thé du pays ont connu une augmentation de 19% au 1er semestre 2021, en glissement annuel, malgré des conditions climatiques défavorables.

Les exportations se sont élevées à 296.700 tonnes au cours des six premiers mois de 2021, en hausse par rapport aux 250.600 tonnes exportées sur la même période en 2020, a indiqué le TBK dans un rapport.

Cependant, malgré la hausse des exportations, la production générale a grandement diminué pour atteindre 274.100 tonnes au premier semestre, en baisse par rapport aux 300.700 tonnes du premier semestre de l'année dernière, a ajouté le TBK.

Afrique du Sud

- Le gouvernement provincial du KwZulu-Natal en Afrique du Sud a décrété l'état de catastrophe en raison de l'ampleur des dommages économiques et humains causés par les récentes émeutes violentes qui ont secoué le pays.

«Cette décision a été prise après avoir reçu un rapport d'étape détaillé, basé sur les évaluations effectuées par les différents organes de l'Etat pour déterminer l'ampleur des dommages et des implications financières de ces troubles», a indiqué le gouvernement provincial dans un communiqué.

Il a précisé que «les coûts estimés des dommages et des réparations requises pour les départements sectoriels sont de 1,5 milliard de rands (plus de 100 millions de dollars), tandis que les dommages municipaux nécessitent 50 millions de Rands (3,5 millions de dollars)».

«Les travaux d'évaluation des dégâts qui ont été effectués jusqu'à présent ont conclu que la situation actuelle dépasse la capacité provinciale et municipale de faire face aux coûts engendrés par les émeutes et les troubles publics», a-t-il poursuivi.

Angola-BM-Agriculture:

- Un investissement de 25 millions dollars a été alloué par la Banque Mondiale pour contribuer à la relance de l'agriculture en Angola, avec la mise en œuvre du Programme de production agricole pour l'Afrique australe (APPSA), a indiqué le coordonnateur du projet, Joaquim César.

Il s'agit de la deuxième phase du programme lancé sur le plateau central pour la gestion des différentes technologies et la modernisation du secteur agraire angolais, en s’appuyant sur de nouveaux domaines de recherche pour la construction d’une agriculture durable.

Le projet s’assigne pour objectif d’installer dans la province de Malanje un centre de leadership régional pour la dynamisation de la production à grande échelle du manioc, du maïs, du riz, des légumineuses et des horticoles, a expliqué M. César.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 29 Septembre 2021 - 09:56 Maroc. Revue de presse quotidienne du 29/09/2021





Facebook
Twitter
Newsletter
Mobile
Rss