Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain

Bulletin quotidien d'informations économiques africaines du 03/09/2021


MAP - le Vendredi 3 Septembre 2021 à 09:38 |

           

Kigali - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du vendredi 03 septembre 2021:


Tanzanie-Burundi-Ports

- Dix hectares de terres ont été octroyés par la Tanzanie à son voisin burundais pour la construction d'un port sec, a annoncé le ministre tanzanien des Travaux et des Transports, Leonard Chamuriho, qui recevait à Dodoma une délégation conduite par l’ambassadeur burundais en Tanzanie, Gervais Abayeho.

A en croire le ministre, l'infrastructure sera érigée dans la zone de Kwala, à 2 heures de route du port de Dar es Salaam. Une aubaine pour les commerçants et les hommes d’affaires burundais qui pourront désormais exploiter la future plateforme pivot pour l’entreposage de leurs marchandises.

«La construction de ce port sec permettra également de réduire les coûts encourus par les hommes d'affaires burundais dans la conservation de leurs produits en transit», a indiqué Gervais Abayeho.

Pour son commerce extérieur, le Burundi est régulièrement relié à la Tanzanie par le port de Kigoma qui est connecté par le rail à la plateforme de Dar es Salaam.

Afrique du Sud-infrastructures-ferroviaires

- Près de 300 millions de dollars ont été perdus à cause du vandalisme et des vols qui affectent les infrastructures ferroviaires en Afrique du Sud, a indiqué la compagnie sud-africaine des chemins de fer (Prasa).

"Prasa a été confrontée à des niveaux élevés de vandalisme au cours des derniers mois", a déclaré le directeur général du groupe, Zolani Matthews, lors d'un point de presse, affirmant que le conseil d'administration se concentre désormais sur le renforcement des moyens de surveillance et de sécurité.

Il a signalé ainsi que davantage de personnel de sécurité avait été recruté et différentes options technologiques sont en cours d'examen pour protéger les actifs de la compagnie.

Le phénomène du vandalisme et du pillage des infrastructures ferroviaires en Afrique du Sud suscite l'inquiétude des autorités sud-africaines, notamment depuis la mise en place du confinement visant à endiguer la pandémie de la Covid-19.

Le ministre des Transports, Fikile Mbalula, a déclaré récemment devant le Parlement que 2.991 incidents de vol et de vandalisme avaient été signalés dans toutes les régions du pays entre avril 2020 et janvier 2021.

Angola-CPLP-Conférence

- L'Angola a assumé la présidence tournante de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), lors de la 13ème Conférence des chefs d'État et de gouvernement de l'organisation, qui s'est tenue récemment à Luanda.

L'Angola, qui succède au Cap-Vert à la tête de l'organisation au cours de la période de 2021-2023, se penchera, entre autres, sur le renforcement de la mobilité entre les États membres comme elle accordera une attention particulière au secteur économique, souligne le ministère angolais des Relations extérieures dans un communiqué.

Il ajoute que le sommet, qui sera organisé en présentiel, réunira les chefs d'État des pays membres de l'organisation, tout en assurant le respect des règles et des mesures de prévention contre la pandémie de la Covid-19.

La CPLP, créée en 1996, compte aujourd'hui neuf États membres, dont six africains. Il s'agit de l'Angola, le Brésil, le Cap-Vert, la Guinée Bissau, la Guinée équatoriale, le Mozambique, le Portugal, São Tomé-et-Principe et le Timor oriental.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 29 Septembre 2021 - 09:56 Maroc. Revue de presse quotidienne du 29/09/2021





Facebook
Twitter
Newsletter
Mobile
Rss