Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain

Bulletin quotidien d'informations économiques africaines du 09/09/2021


MAP - le Jeudi 9 Septembre 2021 à 10:12 |

           

​Kigali - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du jeudi 09 septembre 2021:


Tanzanie-TIC

- Le ministère tanzanien des Technologies de l'information et de la communication a confié à la Tanzania Telecommunications Corporation Limited (TTCL) l’extension de l’infrastructure nationale de fibre optique.

L’opérateur public adossera cette extension au réseau électrique de la Tanzania Electricity Supply Company Limited (TANESCO). Un protocole d’accord a été signé à cet effet entre le président-directeur général de Tanesco, Tito Mwinuka, et la secrétaire permanente du ministère, Zainabu Chaula, à Dar es Salaam.

Lors de la signature, le ministre des Technologies de l’information et de la communication, Faustine Ndugulile, a déclaré que le haut débit national est incontournable dans la 4ème révolution industrielle.

Afrique du Sud

- Le taux de chômage des jeunes en Afrique du Sud, qui a atteint un record de 74,7% durant le premier trimestre de cette année, constitue une source d’une véritable inquiétude du gouvernement qui doit soutenir environ 3,5 millions de jeunes sans emploi, a indiqué le Vice-président David Mabuza.

«Notre priorité en Afrique du Sud doit être de soutenir ces quelque 3,5 millions de jeunes sans emploi, sans éducation ou sans formation pour remédier à l'inadéquation des compétences», a déclaré M. Mabuza jeudi devant l'Assemblée nationale.

Le Vice-président réagissait à la publication, cette semaine, de l'enquête trimestrielle sur la population active par l’Agence nationale des statistiques «Statistics SA», qui a révélé qu'au premier trimestre 2021, le taux de chômage s'élevait à 43,2%, alors que celui des jeunes a atteint un nouveau record de 74,7%.

Selon l'enquête, les jeunes âgés de 15 à 24 ans et de 25 à 34 ans ont enregistré le taux de chômage le plus élevé de 63,3% et 41,3% respectivement.

«Nous sommes conscients que les jeunes de notre pays sont confrontés aux défis d’un chômage structurel, un manque de compétences adéquates pour les exigences de ce siècle et une exclusion générale d'activités significatives qui peuvent apporter un sens matériel à leurs vies», a-t-il dit. Et d’ajouter qu’en tant que société, «nous devons lutter contre le fléau de la corruption et la mauvaise administration qui sapent notre développement».

Zimbabwe-Agriculture

- Les autorités zimbabwéennes envisagent d'augmenter la production locale d'engrais en vue d'améliorer la sécurité alimentaire dans le pays, a indiqué la ministre de l'Industrie et du Commerce, Sekai Nzenza.

«Le gouvernement a tracé une feuille de route de remplacement des importations d'engrais sur cinq ans avec les fabricants d'engrais locaux pour stimuler la productivité et la production, économiser les devises étrangères, assurer la sécurité alimentaire et créer des emplois», a-t-elle déclaré.

Les interventions prévues permettront une croissance exponentielle de la production de nitrate d'ammonium de 30.000 tonnes à 240 000 tonnes par mois, tandis que la production des composés phosphatés devrait passer de 60.000 tonnes à 100.000 tonnes par mois.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 29 Septembre 2021 - 09:56 Maroc. Revue de presse quotidienne du 29/09/2021





Facebook
Twitter
Newsletter
Mobile
Rss