Bulletin quotidien d'informations économiques africaines du 30/08/2021

Publié le Lundi 30 Août 2021 à 10:00 | MAP


​Kigali - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du lundi 30 août 2021:


Kenya-Télécoms

- L'opérateur de téléphonie mobile Telkom Kenya prépare actuellement sa connexion au câble sous-marin de fibre optique PEACE (Pakistan & East Africa Connecting Europe), a révélé Mugo Kibati, PDG de Telkom Kenya.

La société télécom voudrait que cette opération soit achevée d’ici la fin de l’année 2021. La connexion à cette nouvelle infrastructure télécom, dont la mise en service est prévue au premier trimestre 2022, lui permettra alors d’acquérir de nouvelles capacités data.

«C'est pourquoi nous avons défini notre propre stratégie de croissance et de transformation de Telkom en une entreprise technologique. Nous sommes conscients du fait que l'écosystème ne comprend pas seulement nos concurrents locaux […], des concurrents du monde entier vont entrer sur le marché et nous devons être prêts pour cela», a déclaré M. Kibati dans un entretien accordé à Capital FM.

Kenya-Banques

- Le groupe bancaire Absa Bank Kenya a annoncé avoir réalisé un bénéfice après impôts de 5,6 milliards de shillings (50,6 millions USD) au premier semestre 2021, en hausse de 846 %.

Ce résultat en forte hausse a été soutenu par une progression des revenus, notamment des revenus autres que d’intérêts qui ont contribué à hauteur de 33 % au total du chiffre d'affaires de la Banque.

Les activités et prestations diverses et à valeur ajoutée d’Absa ont ainsi progressé de 38 % passant de 800 millions de shillings à juin 2020 à 1,1 milliard de shillings à juin 2021.

Les revenus nets d’intérêts d’Absa Bank Kenya qui découlent en partie des intérêts perçus par la Banque sur les prêts consentis à sa clientèle ont constitué 67 % du total des revenus dégagés par l’établissement bancaire.

Zambie-Dépréciation-Devise

- La Zambie a reçu un paiement de dividendes de 6,27 milliards de Kwacha (277 millions de dollars) de sa banque centrale, en partie en raison des gains liés à la dépréciation de la monnaie locale.

Le paiement effectué en avril contribuera à renforcer les finances du gouvernement et sera orienté vers la réalisation des objectifs du programme de relance économique de la Zambie, a déclaré le ministère des Finances en réponse à des questions envoyées par courrier électronique.

Il s'agit du plus gros dividende annuel jamais reçu de la banque centrale, avec 2,6 milliards de kwacha transférés l'année dernière et 1,7 milliard de kwacha en 2019.

Selon la loi du pays, la Banque de Zambie verse à l'État ses bénéfices, qui ont plus que doublé pour atteindre 6,9 milliards de kwacha l'année dernière, selon son rapport annuel.

 Zimbabwe-Mines

- La production d'or au Zimbabwe a baissé de 30% à 3,98 tonnes au 1er trimestre 2021, a indiqué la banque centrale zimbabwéenne.

Les recettes engendrées par l'exportation du métal jaune ont également diminué durant cette période, a ajouté la banque centrale (RBZ), sans donner une explication à ces performances négatives.

Le Zimbabwe, qui fait face à une pénurie permanente de devises, a gagné 200 millions de dollars grâce aux exportations d'or au cours du trimestre janvier-mars, contre 226 millions de dollars au cours de la même période l'année dernière, précise la RBZ.

Selon les petits mineurs qui produisent la moitié du métal précieux, les sites d'extraction d'or ont été inondés par des précipitations supérieures à la normale au cours de cette période.