Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain

Bulletin quotidien d'informations économiques africaines du 31/08/2021


MAP - le Mardi 31 Août 2021 à 12:23 |

           

​Kigali - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du mardi 31 août 2021:


Kenya-Ports

- La livraison prochaine d'un remorqueur de type ASD est attendue au port de Mombasa. Il sera mis au service des opérations de pilotage pour l’accostage et l’appareillage des navires ainsi qu’aux activités de sauvetage.

Cet engin nautique spécialisé a été commandé par l’Autorité des ports du Kenya (KPA) auprès de Med Marine, le premier constructeur naval turc, dans le cadre du programme de modernisation et de maintenance élaboré par l’autorité portuaire kényane «en vue d’améliorer l'efficacité et la sécurité en mer».

Le navire de la série RAstar 4200 est, selon le constructeur, «le projet de remorqueur le plus long, le plus large et le plus profond jamais construit» sur son chantier naval à ce jour. Doté d'une capacité de traction de 120 tonnes, le navire long de 42 m «offrira des performances améliorées en matière de manutention des navires et de remorquage côtier».

Afrique du Sud-Entreprises-Liquidations

- Près de 1.000 entreprises ont été liquidées ou fermées en Afrique du Sud durant le premier semestre de 2021, a révélé l'Agence sud-africaine des statistiques (Stats SA).

Les liquidations d'entreprises ont connu ainsi une hausse de plus de 23% durant les six premiers mois de 2021 par rapport à la même période de l'année dernière, a indiqué Stats SA dans sa dernière note sur la situation des entreprises du pays, rappelant que 763 entreprises avaient été liquidées au 1er semestre de 2020.

Elle a précisé que les secteurs de la finance, des assurances, de l'immobilier et des services aux entreprises ont été les plus durement affectés, représentant 32% de toutes les liquidations recensées durant le premier semestre de cette année.

Les autres entreprises touchées sont celles oeuvrant dans le commerce, la restauration et de l'hébergement, a ajouté Stats SA, notant que ce secteur a connu une période particulièrement difficile avec le confinement strict imposé aussi bien en 2020 qu'en 2021 pour faire face à la pandémie de la Covid-19.

Botswana :

- La Banque Gaborone a annoncé avoir injecté 200 millions de pula dans le programme Debswana Citizen Economic Empowerment Policy (CEEP).

Le CEEP, qui vise à permettre aux entreprises citoyennes de participer à la chaîne d'approvisionnement de la compagnie de diamants Debswana, est entré en vigueur l'année dernière.

S'exprimant lors du lancement du partenariat entre Bank Gaborone et Debswana à Francistown, M. Khalala Mokefane, responsable à la même banque, a déclaré que l'argent financerait des entreprises méritantes faisant partie du programme de développement des fournisseurs (SDP).

Il a en outre indiqué qu'outre le financement, le mandat supplémentaire de la banque au sein du programme serait de surveiller l'utilisation et le taux de réussite du programme et de gérer de manière proactive les risques liés à l'utilisation du SDP.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 29 Septembre 2021 - 09:56 Maroc. Revue de presse quotidienne du 29/09/2021





Facebook
Twitter
Newsletter
Mobile
Rss