Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

MAP - Publié le Mardi 12 Janvier 2021 à 19:03



Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du mardi 12 janvier :


Sénégal-Emprunt

L'Etat du Sénégal procédera, le 26 janvier courant, au paiement de la marge semestrielle et au remboursement partiel de son emprunt obligataire islamique dénommé « SUKUK Etat du Sénégal 6% 2016- 2026 » pour un montant de 14,404 milliards de FCFA (21,606 millions d'euros), rapporte le site +Financial Afrik+.

L’Etat du Sénégal avait lancé le 20 juin 2016 sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) un Sukuk ou obligation islamique pour un montant de 150 milliards FCFA, indique la même source.

Tanzanie-SGR

La Tanzania Railway Corporation (TRC), construit un réseau SGR de 2 561 km qui maillera le territoire national du port de Dar es Salaam à l'hinterland et débouchant sur les pays voisins. Sa réalisation s’effectue en plusieurs lots, le 1er étant presque achevé.

Deux entreprises chinoises ont remporté le contrat de construction d'une ligne ferroviaire moderne de 3,0617 billions de shillings (1,32 milliard de dollars) en Tanzanie, a annoncé le ministre tanzanien des Affaires étrangères, Palamagamba Kabudi.

China Civil Engineering Construction Corporation et China Railway Construction Limited construiront une ligne SGR entre la ville portuaire de Mwanza au nord à la ville d'Isaka, sur le chemin du port de Dar es Salaam dans l'océan Indien. Aucune date n’a été annoncée pour le démarrage des travaux.

Kenya-agriculture

La production de cultures commerciales très rentables comme les mangues et les fruits de la passion dans la région de la vallée de Kerio a fortement diminué ces dernières années, aucune exportation ne ciblant le marché européen lucratif.

Selon la "Horticultural Crops Development Authority" (HCDA), la région a le potentiel de produire 25.000 tonnes de mangues et 20.000 tonnes de fruits de la passion par an, mais le manque de stabilité du marché a découragé les agriculteurs d'investir dans ces cultures.

Angola-loi de finances

Dans le cadre de la loi de finances 2021, le ministère angolais de l'Administration territoriale disposera d'un budget de 19,5 milliards de kwanzas (30 millions de dollars), dont près de 34% seront consacrés au programme de décentralisation et de mise en œuvre des projets de collectivités locales.

Le programme, qui devra absorber 6,6 milliards de kwanzas, prévoit la construction et l’équipement de complexes résidentiels administratifs dans différentes municipalités du pays.

Zimbabwe-croissance :

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur l'économie zimbabwéenne a confirmé les prévisions initiales d'une croissance de 2,9% en 2021 et une contraction de 10% en 2020.

Ces chiffres contrastent avec les projections officielles du pays. Le ministre des Finances et du Développement économique, Mthuli Ncube, avait déclaré que l'économie devrait croître de 7,4% en 2021, tandis que 2020 ne devrait se contracter que de 4,1%.

Le gouverneur de la banque centrale du Zimbabwe, John Mangudya, a estimé également que l'économie s'est mieux comportée que prévu en 2020.

Gabon-Afrique-contrôle-finance

En application des résolutions relatives à la mise en place des groupes de travail technique au sein de l'Organisation africaine des institutions supérieures de contrôle des finances (Afrosai), le premier président de la Cour des comptes, Gilbert Ngoulakia, a lancé, lundi, les travaux de la 5e réunion de la task force dédiée au développement du plan stratégique 2021-2026 de ladite organisation.

Au terme de ces assises, les panélistes entendent dresser la cartographie des parties prenantes et obtenir la première mouture du plan opérationnel 2022, entre autres, rapporte le quotidien +l'Union+. 

Le Fil | Bulletins | Mafrik | MAG | Religion | Tribune