Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

MAP - Publié le Samedi 8 Mai 2021 à 13:59



Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du samedi 8 mai :


Bulletin quotidien d'informations économiques africaines
Sénégal-Economie-Consommation

L'Indice harmonisé des prix à la consommation a enregistré en avril dernier une hausse de 0, 2 % en comparaison de son niveau du mois précédent, a-t-on appris auprès de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Cette augmentation est en lien avec celle des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées (0, 5 %), des meubles, articles de ménage et entretien courant des foyers (0, 3 %), des biens et services de loisirs et de la culture (0, 3 %), des services de santé (0, 2 %) ainsi que des '’biens et services divers’’ (0, 2 %), indique une note de l’ANSD.

Sénégal-transport

La compagnie « Air Sénégal » annonce qu’elle va desservir Washington et New York (Etats-Unis) avec des vols directs réguliers à partir du 2 septembre prochain, à raison de deux fréquences par semaine.

Dans un communiqué diffusé vendredi, la compagnie sénégalaise précise que cette liaison sera assurée au moyen d’un Airbus A330 néo, "d’une capacité de 290 passagers, dont 32 sièges en business, 21 en premium et 237 places en classe économique".

"Les horaires des vols faciliteront également les correspondances pour Ziguinchor, Cap-Skirring, Banjul, Conakry, Praia, Abidjan, Nouakchott, Bamako, Cotonou, Douala, Libreville, Casablanca", ajoute le communiqué.

Gabon-télécoms

Le chiffre d'affaire du secteur des Télécommunications au Gabon, s’est établi à 216,1 milliards de FCFA en 2020, soit 3,2% en moins par rapport à l’année 2019, selon le ministère de l’économie.

Cette tendance baissière s’explique par la crise sanitaire ayant engendré la baisse des prix des télécommunications et l’arrêt de l’activité économique durant cette période d’alerte sanitaire.

Ethiopie-IDE

Les investissements directs étrangers (IDE) ont totalisé en Ethiopie quelque 2,05 milliards de dollars au cours des neuf derniers mois, selon la Commission éthiopienne des investissements.

La Commission a relevé dans des rapports remis à la presse que l'Ethiopie s'efforce d'attirer plus d'investissements directs étrangers malgré les défis de la pandémie COVID-19 et l'instabilité dans certaines régions du pays.