Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

MAP - Publié le Mardi 25 Mai 2021 à 12:12



Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du mardi 25 mai :


Mali-Banque

Au Mali, la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA) a réalisé un total bilan de 568 milliards Fcfa d'environ (1,055 Milliards USD) contre un résultat bénéficiaire de 8,2 milliards Fcfa et a porté ses fonds propres à 72 milliards Fcfa environ (133,8 millions USD) (+9 %) par rapport à l’exercice 2019. Et l’agriculture demeure le cœur de métier de la BNDA.

Ces chiffres ont été annoncés en marge de la 140e session du Conseil d’administration de la banque verte le 19 mai 2021 à Bamako.

Bénin-Niger-pipeline Le Bénin vient de lancer les travaux de réalisation du pipeline d'export Niger-Bénin, qui devra relier le site d'extraction de l'or noir d'Agadem (Niger) au port de Sèmè-Kpodji du Bénin.

Cotonou a emboité ainsi le pas à Niamey dans la construction du pipeline d'export les reliant et qui sera construit par la société chinoise West African Oil Pipeline Benin Company (Wapco Benin). "Cet oléoduc long de 1 980 km, dont plus de 650 km au Bénin, permettra d'évacuer vers le marché international, le pétrole brut aussi bien du Niger et probablement d'autres pays ", a indiqué le ministre béninois en charge du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, se réjouissant que son pays va devenir un hub en matière d'exportation de pétrole brut en Afrique de l'Ouest.

Kenya-industrie-thé

Près d'un siècle depuis sa commercialisation, l'industrie du thé au Kenya est devenue une source de revenus pour plus de 600.000 agriculteurs et environ 6,5 millions d'autres Kényans qui sont directement et indirectement engagés dans la chaîne de valeur, soit 13 pc de la population nationale, a annoncé le ministre de l'agriculture, de l'élevage, de la pêche et des coopératives, Hon Peter Munya.

L'industrie est l'une des principales sources de devises et contribue pour 4% au PIB et 22% des exportations totales, a-t-il précisé.

Ethiopie-Contrebande

Les autorités éthiopiennes ont saisi d'importantes quantités de marchandises de contrebande d'une valeur de plus de 44,7 millions de Birr dans plusieurs points de contrôle et postes frontières du pays entre le 15 et le 20 mai courant.

Lors de ces opérations, 32 camions qui tentaient d’introduire les marchandises de contrebande en Ethiopie, ont également été saisis, selon les médias éthiopiens.

Afrique du Sud-Déficit

L'Afrique du Sud a enregistré un déficit budgétaire de 39 milliards de dollars (551,9 milliards de Rands) durant l’exercice de 2020, a annoncé le Trésor.

Le déficit budgétaire arrêté en mars 2021 a atteint 11,2% du PIB, a précisé le Trésor dans une note, faisant observer que ce taux est inférieur aux prévisions de 12,3% du PIB précédemment avancées par le ministre des Finances, Tito Mboweni.

Ce résultat meilleur que prévu signifie que le déficit du budget consolidé, qui comprend les dépenses totales des provinces, des caisses de sécurité sociale et de certaines entités publiques, pourrait être inférieur à la projection de 14% du PIB.

La même source relève que les principales dépenses budgétaires pour 2020/2021 étaient inférieures de 16,2 milliards de Rands aux estimations et que les recettes collectées par l'Agence fiscale ont dépassé les prévisions pour la première fois en cinq ans.