Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain
           

Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Publié le Lundi 5 Juillet 2021 | MAP



​Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du lundi 5 juillet :


Sénégal-Finances

Les autorités sénégalaises sont en train de travailler à la transformation institutionnelle de Postefinances, une filiale de la Société nationale La Poste, en banque, a-t-on indiqué auprès du ministre de l'Economie numérique et des Télécommunications, Yankhoba Diattara.

Cette mesure qui s’inscrit dans le cadre du projet de la Banque centrale relatif au développement de l’interbancarité, des services monétiques et de paiements basés sur les nouvelles technologies, permettra, selon le ministre, d’’’accroître’’ le taux de bancarisation des populations, de renforcer la collecte de l’épargne domestique à destination de l’investissement, et offrir un support de consolidation des activités des institutions financières mutualistes.

Zambie-Energie-Investissements

La Zambie a attiré des investissements de l'ordre de 1,7 milliard de dollars dans le secteur de l'énergie en 2020, a annoncé l'Agence de développement de la Zambie (ZDA).

Les réformes du secteur de l'énergie servent de base pour attirer les investissements et contribuer au développement du secteur, a affirmé la ZDA, notant que les fonds ont été alloués à des secteurs de production classiques, comme le charbon, ainsi qu'au développement des énergies renouvelables.

Elle a signalé également que plusieurs parties ont contribué à ce financement, dont notamment la Banque mondiale, l'Union européenne, le Royaume-Uni, les États-Unis d'Amérique, ainsi que d'autres donateurs bilatéraux.

Le directeur du département corporation au sein de la Compagnie zambienne d'électricité (Zesco), John Kunda, a annoncé récemment que les délestages électriques ont été enfin arrêtés en Zambie.

Dans ce pays d'Afrique australe, la demande d'énergie augmente chaque année de manière substantielle. Selon les statistiques de l'Autorité zambienne de régulation de l'énergie (ERB), la consommation annuelle de carburant a doublé au cours des 10 dernières années suite à la croissance économique nationale.

Kenya-export

Le Kenya prévoit de diversifier son éventail de produits exportés vers la région du Golfe afin d'accroître ses bénéfices, a déclaré Wilfred Marube, directeur général de l'Agence kényane de promotion des exportations et de stratégie de marque (KEPROBA).

Selon les données du gouvernement, la valeur des marchandises exportées chaque année par le Kenya vers la région du Golfe s'élève à environ 60 milliards de shillings (près de 555 millions de dollars).

Ouganda-Economie

La croissance économique de l'Ouganda, gravement touchée par la pandémie de Covid-19, est attendue à 4,3% au cours de l’exercice 2021/22, selon le Fonds monétaire international (FMI).

« Les perspectives restent très incertaines, avec des risques orientés à la baisse, notamment en raison d’une résurgence de mesures de confinement plus strictes liées à des taux de positivité Covid-19 plus élevés », indique l’organisation internationale dans un rapport.

Selon le FMI, les soldes budgétaires de l’Ouganda se sont significativement détériorés, alors que les pressions sur les réserves extérieures se sont intensifiées.

Le Fonds avait accordé, récemment, un prêt d’environ 1 milliard de dollars au profit de l’Ouganda pour soutenir la reprise post-Covid-19 dans le pays est-africain.

Gabon-banques

Le total agrégé des bilans des banques gabonaises à fin mars 2021 a augmenté de 12,8% à 2981,9 milliards de FCFA, selon les chiffres de la Commission bancaire d'Afrique centrale

Cette évolution est tributaire essentiellement de la consolidation des dépôts de la clientèle (+3,3%) et de l’affermissement des capitaux permanents (+9,1%), explique la commission.



Derniers tweets