Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain
           

Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Publié le Lundi 12 Juillet 2021 | MAP



Addis-Abeba - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du lundi 12 juillet :


Afrique du Sud-Croissance

La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse les perspectives de croissance de l'économie sud-africaine pour 2021 à 3% contre 2,6% auparavant.

«Le PIB réel de l'Afrique du Sud devrait rebondir, passant d'une contraction estimée à 7% en 2020 à une croissance de 3% en 2021, légèrement en hausse par rapport à 2,6% dans les prévisions d'octobre», souligne la BM dans un nouveau rapport.

Elle a indiqué que la croissance devrait se modérer à 1,9% en 2022, car les contraintes structurelles préexistantes, telles que les pénuries d'électricité, persistent.

La BM souligne que la reprise de la croissance en Afrique du Sud serait tirée par un rebond de l'activité mondiale, suite à la poursuite de la campagne de vaccination contre la Covid-19.

Angola-Doing-Business

La Commission économique relevant du Conseil des ministres angolais vient d'approuver le plan d'amélioration de l'environnement des affaires visant à renforcer la position de l'Angola dans le classement Doing Business.

Le Plan qui contient la liste des activités clés à développer jusqu'en avril 2022, fait partie du Programme d'appui à la production, la diversification des exportations et la substitution des importations (PRODESI), indique un communiqué publié à l'issue de cette session présidée par le chef d'Etat João Lourenço.

Ainsi, la Commission économique a approuvé le texte qui définit les principes, les règles et les procédures à respecter dans le processus de préparation et d'élaboration du projet de Budget Général de l'Etat pour l'exercice 2022.

Le document fournit également aux différents organes impliqués dans le système budgétaire du pays, les instructions nécessaires pour la préparation des prévisions de dépenses à moyen terme pour la période 2023-2025.

Par ailleurs, le processus d'élaboration du Budget de l'État 2022 et du cadre de dépenses à moyen terme 2023-25 devraient encourager la participation des partenaires sociaux de l'État, en mettant l'accent sur la tenue des réunions de concertation avec les conseils municipaux et provinciaux.

Ethiopie-Café-exportations

Les exportations du café en Ethiopie ont totalisé quelque 906 millions dollars au cours de l'année budgétaire juillet 2020/2021.

Au cours de la même période, les quantités exportées ont atteint 248 000 tonnes, selon le ministère éthiopien de l’Agriculture.

Rwanda-Agriculture

Au Rwanda, la startup Crown Agro vient de lancer une initiative innovante destinée à moderniser l'agriculture grâce à des services de soutien et l'application de nouvelles technologies agricoles.

« Notre objectif est de faire en sorte que les jeunes s'engagent dans ce domaine et que les producteurs passent de l'agriculture traditionnelle à celle moderne et commerciale », a déclaré à la presse Adrian Busingye, DG de l'entreprise, expliquant que la startup compte installer des potagers urbains pour les fermes en mettant à la disposition des agriculteurs des installations intelligentes pour l’irrigation.

L'agriculture est la principale activité économique du Rwanda, avec environ 70 % de la population active employée dans ce secteur. Malgré des améliorations remarquables au cours des dernières années, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture relève de nombreux défis de production et des pratiques agricoles dépassées.

Kenya-Electricité La société portugaise RVE.SOL va céder 40% des parts de sa filiale kényane Kudura Power East Africa (KPEA) à InfraCo Africa, à la faveur d'une convention d’actionnaires signée entre les deux entités.

Ladite convention prévoit en effet que RVE.SOL et son nouveau partenaire injectent jusqu’à 8 millions de dollars pour soutenir l’expansion de KPEA. Les fonds permettront notamment de réaliser 22 mini-réseaux supplémentaires d’une "capacité de 10 à 60 kWc pour un total de 512 kWc" dans le comté de Busia (nord-ouest du Kenya), dans le cadre du projet Kudura Mini-grid.



Derniers tweets