Marocafrik : Bulletin d'information maroco-africain
           

Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Publié le Lundi 19 Juillet 2021 | MAP



​Addis-Abeba - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du lundi 19 juillet :


Ethiopie-Diaspora-Aide

Les Ethiopiens du monde ont contribué par plus d'un milliard de birrs (01 dollars = 42 birrs) pour soutenir les activités économiques et social en Ethiopie au cours de l'exercice budgétaire clos le 08 juillet.

Ces contributions ont concerné la construction du grand barrage La Renaissance, le soutien aux activités humanitaires en cours dans diverses régions du pays et la lutte contre la propagation du COVID-19, a indiqué la directrice générale de l'agence éthiopienne de la diaspora, Selamawit Dawit.

Tchad-Eau

L'Association africaine de l’eau (AAE) vient de lancer un Programme de renforcement des capacités des villes en assainissement inclusif (CWIS) au Tchad pour l’amélioration des services d’assainissement dans le pays sahélien.

«La qualité et la couverture des services par des opérateurs d’assainissement dans le pays sont parfois en inadéquation en raison de plusieurs facteurs, notamment le manque de ressources financières pour les investissements majeurs. L’assainissement inclusif permettra aux villes tchadiennes concernées de bénéficier de services d’assainissement adéquats, notamment dans la vidange des fosses septiques », indique l’AAE dans un communiqué.

Selon l’association continentale, quatre villes tchadiennes sont concernées par ce programme, à savoir N’Djamena, Kélo, Moundou et Koumra.

Angola-Turquie-Coopération

L'Angola et la Turquie ont décidé de renforcer leur coopération économique, notamment dans les domaines de l'industrie, du commerce et de l'agriculture, a affirmé l'ambassadeur de Turquie en Angola, Alp Ay.

"La Turquie compte investir dans les provinces de Bié (centre) et Huíla (sud-ouest), avec la participation d'acteurs privés turcs et angolais", a déclaré M. Ay dans une conférence de presse suite à un entretien avec le ministre du Commerce et de l'Industrie, Victor Fernandes.

Il a ajouté que les projets qui seront mis en œuvre dans ces domaines seront accompagnés de la formation des ressources humaines, afin de répondre aux besoins des investisseurs en termes d'efficacité et d'amélioration de la productivité de ces projets.

Pour sa part, le Secrétaire d'État au Commerce angolais, Amadeu Nunes, a souligné l'importance des pourparlers menés entre les parties, dans le sens où ils permettent d'établir des stratégies communes pour développer les investissements dans le pays.

Il a également fait observer que l'Angola et la Turquie devraient signer un accord visant à renforcer la coopération bilatérale dans le secteur de l’industrie et du commerce, avec pour finalité de créer une Chambre de Commerce entre les deux pays.

Madagascar-Croissance

Le taux de croissance de Madagascar devrait atteindre 3,2% durant cette année, a indiqué le Comité monétaire de la Banque centrale malgache (BFM).

Dans sa note de conjoncture économique, le Comité a ainsi revu à la baisse les prévisions de la croissance du pays fixée à 4,5% dans la loi de Finances 2021.

«La reprise économique attendue cette année pourrait être ralentie par la deuxième vague de la pandémie de Covid-19. La dynamique de l’activité productive montre des signes d’essoufflement et les indispensables mesures pour contenir la propagation du virus risquent de constituer de sérieuses entraves», prévient la BFM.

Le Comité souligne que la croissance envisagée serait essentiellement tirée par le secteur secondaire (+4,9 %), dont les industries minières (8,1 %) et la branche des énergies (5,0 %), et le secteur tertiaire (+2,8 %).

Cependant, le tourisme et le transport pourraient freiner la dynamique des activités de services, indique-t-on de même source qui note que pour le secteur primaire, une croissance de la production agricole de 2,6 % est attendue en 2021, contre +2,0 % en 2020.



Derniers tweets