Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Publié le Mardi 3 Août 2021 à 10:51 | MAP


​Addis-Abeba - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du mardi 03 août:


Ethiopie-Diaspora-Aide

L'Association internationale des musulmans d’Ethiopie a collecté plus d'un million de dollars pour contribuer à l’achèvement de la construction du grand barrage éthiopien la Renaissance.

Les fonds ont été collectés lors d'une campagne organisée par l’association en collaboration avec l'ambassade d'Ethiopie à Washington, selon les médias locaux.

Rwanda-Dettes

Le Rwanda est parvenu à lever son second emprunt obligataire international (eurobond) d'une valeur de 620 millions de dollars US, a annoncé lundi le ministère des Finances et de la planification économique.

Pour une maturité de 10 ans, le Rwanda a réussi à obtenir un taux d'intérêt de 5,5%, a indiqué le ministère, précisant que ce second eurobond sera utilisé en partie pour refinancer le premier emprunt obligataire international du Rwanda qui doit être versé avant mai 2023 en vue de se conformer à la stratégie de gestion de la dette du pays.

L’eurobond est un instrument de dette libellé dans une devise autre que la devise nationale du pays. Les emprunts obligataires sont émis généralement sur une durée de dix ans ou plus et constituent donc des investissements à long terme.

Afrique du Sud :

Le succès des jeunes entrepreneurs libérera leur potentiel créatif pour résoudre les défis de développement auxquels le continent africain est actuellement confronté, ont indiqué des experts économiques.

«Nous devons exploiter l'énergie et la créativité de nos jeunes entrepreneurs. Nous devons trouver des moyens de les aider à développer leurs plans d’affaires, leurs compétences et à créer un écosystème de soutien qui leur permettra de se développer», ont déclaré des experts lors d’un forum virtuel.

Ils ont reconnu qu'il y a beaucoup de travail à faire pour que l’Afrique profite pleinement de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). «Nous devons renforcer l'infrastructure qui relie nos économies, nos entreprises et nos citoyens. Cela doit inclure non seulement les infrastructures de transport, mais également le secteur des TIC», soutiennent-ils.

Le projet de stratégie de commerce électronique en Afrique fournira la base d'une amélioration spectaculaire du commerce électronique dans la région, notent-ils.

Angola-Dettes

L’encours de la dette extérieure de l’Angola s’élevait au 30 septembre 2020 à 45,2 milliards de dollars (28.000 milliards de kwanzas), enregistrant ainsi une hausse d’environ 79 % par rapport à la même période de 2019, dont 64,5 milliards de kwanzas se rapportent à la dette à court terme et 28 milliards à la dette à moyen terme.

La dette publique extérieure a pour principaux créanciers des entités multilatérales (FMI, Banque africaine de développement) et bilatérales (Chine, Brésil, Portugal, entre autres).